Libye: Debaiba a-t-il donné le feu vert à al-Mangoush pour rencontrer son homologue israélien?
Le bureau de la ministre libyenne des affaires étrangères Najla al-Mangoush qui a été suspendue de ses fonctions par le chef du Gouvernement d'union nationale (GUN), Abdulhamid Debaiba, a publié un communiqué pour rétablir la vérité sur sa rencontre à Rome avec le ministre israélien des affaires étrangères. Selon le communiqué, Debaiba, aurait donné son accord à cette rencontre au cours de ses entretiens avec son homologue italienne Giorgia Meloni, en contrepartie de plusieurs promesses dont notamment la réouverture de la ligne Rome-Tripoli. Al Mangoush aurait alors obtenu l’accord de son chef du gouvernement avant de rencontrer de manière informelle son homologue israélien avec l’appui de Meloni.
Mais à l’annonce de cette rencontre, des manifestants ont pris d'assaut le bâtiment du ministère des affaires étrangères à Tripoli et plusieurs autres manifestations anti-israéliennes et contre la ministre ont eu lieu dans d'autres villes libyennes.
Face à cette situation, Najla al-Mangoush qui aurait quitté la Libye à bord d'un jet privé pour se rendre Turquie, a réitéré dans une note du ministère des Affaires étrangères son "plein engagement envers les questions des nations arabes et islamiques, en premier lieu la cause palestinienne", soulignant "la position ferme et irréversible d’al Qods comme capitale éternelle de la Palestine".
Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères de l'État juif a annoncé aujourd'hui la toute première rencontre entre les ministres des Affaires étrangères d'Israël et de la Libye. Cohen et Mangoush ont discuté des possibilités de coopération pour préserver les sites du patrimoine juif en Libye, de l'aide humanitaire israélienne, de projets agricoles, de gestion de l'eau et bien plus encore, selon les médias israéliens. Cohen a qualifié la réunion d'"historique" et de "première étape" dans l'établissement de liens entre les pays.
Source : Nova
Votre commentaire