Libye : Le gouvernement d'unité nationale mène des frappes dans la ville de Zawiya dans l’ouest du pays

 Libye : Le gouvernement d'unité nationale mène des frappes dans la ville de Zawiya dans l’ouest du pays

Le gouvernement d'unité nationale en Libye, basé à Tripoli et reconnu par l'ONU, a annoncé lundi avoir déployé des forces armées et mené des frappes dans l'une des principales villes de l'ouest pour combattre des "foyers" de contrebande et de trafic de drogue. Une division de la "Région militaire de la côte ouest poursuit des opérations visant à anéantir les foyers de criminalité et de contrebande" dans la zone de Zawiya, a indiqué dans un communiqué le commandement de cette force armée rattachée au gouvernement de l'ouest.
Théâtre de combats meurtriers récurrents entre gangs rivaux, Zawiya, située à 45 km à l'ouest de Tripoli et abritant l'une des principales raffineries de pétrole du pays, est également connue pour des trafics en tout genre, comme la contrebande de marchandises et de carburant avec la Tunisie voisine. Dans la nuit de dimanche à lundi, "une série de frappes aériennes (avec des drones, ndlr) ont visé et détruit des sites de trafiquants de carburant particulièrement à Asban", une périphérie rurale de Zawiya, selon le communiqué. Aucune information n'a été donnée sur d'éventuelles victimes.
Des images filmées par cette force montrent un camion militaire défonçant l'entrée d'un magasin ou d'un entrepôt. Des habitations ont également été détruites dans cette opération entamée à Zawiya mais qui concerne l'ensemble de la zone ouest. D'autres images montrent des chars et des pick-ups surmontés de mitrailleuses traversant la ville.
L'opération qui a démarré dimanche avait été annoncée dès vendredi. Le commandement de la "Région Militaire de la Côte Ouest" avait appelé les habitants à "rester à l'écart des sites ciblés lors des frappes aériennes de précision, afin de préserver leur sécurité en raison de la possibilité de présence d'engins explosifs".
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est minée par des divisions nourries par la prolifération de groupes armés aux allégeances mouvantes et le développement de réseaux de trafiquants qui se replient souvent dans les villes.
Ce pays nord-africain, riche en pétrole, est gouverné par deux exécutifs rivaux, celui de Tripoli et celui affilié au maréchal Khalifa Haftar, dans l'est. Fin mai 2023, au moins deux personnes avaient été tuées et plusieurs autres blessées lors de frappes aériennes avec des drones dans une opération similaire à Zawiya et ses alentours.
(AFP)

Votre commentaire