Lieux-Saints de l’Islam: Les cortèges de la Mort et de la Honte

Lieux-Saints de l’Islam: Les cortèges de la Mort et de la Honte
 
 
Cette saison du Hajj de l'année 1436 de l'Hégire, correspondant à l'année 2015, restera dans les annales de ce rite, le 5ème pilier de l'Islam, et ce, en raison de ces multiples drames jamais enregistrés depuis des dizaines d'années.
 
Jamais autant d'accidents n'ont été enregistrés auparavant, mis à part l'accident de 1990 où plus de 1400 pèlerins ont perdu la vie asphyxiés sous un pont à Mina.
 
Mais cette année les catastrophes ont été nombreuses avec la chute d'une grue à La Mecque, la chute d'un pan d'une montagne sur un immeuble qui s'est écroulé et la tragédie de Mina faisant un millier de morts et le double en blessés, sans bien sûr parler des accidents divers.
 
C'est que, réellement, les choses commencent semble-t-il à échapper aux autorités saoudiennes qui n'arrivent plus à maîtriser l'organisation de ce rassemblement grandiose, cherchant par des projets d'extension aussi coûteux qu'inutiles à absorber ces vagues humaines, alors que les solutions se trouvent ailleurs.
 
D’un autre côté aujourd'hui, avec les nouveaux moyens de communication tout a été mis à nu, à commencer par les péripéties des drames et en arrivant aux pratiques humiliantes et inacceptables de certains Saoudiens.
 
Ainsi de nombreuses questions demeurent sans réponse surtout concernant ces cortèges officiels de certains responsables saoudiens dont celui d’un Emir accusé d’avoir causé la bousculade de Mina…
 
Ces cortèges de la honte qui ont provoqué la colère de tous les Croyants car les Musulmans doivent être égaux, particulièrement dans ces Lieux-Saints, la tenue blanche consacrée au pèlerinage et portée unanimement par tous les pèlerins en est la meilleure preuve.
 
Plus grave encore, ces «corrections», ou carrément ces flagellations, qu'infligent les agents de l'ordre saoudiens aux pèlerins dès qu'ils débordent du convoi ou sortent involontairement des rangs.
 
Les exactions sont monnaie courante au pays de la foi et en cette terre d'Islam et pourtant tout le monde se tait, aussi bien chez les officiels arabes qu'en Occident et cela pour des considérations d'intérêts personnels et stratégiques pour ces pays !
 
Une peur bleue inexplicable du pouvoir saoudien et de la famille Al Saoud qui, il est vrai, consacre un argent fou pour les amis du Royaume et garde cet Occident en otage à cause de la manne pétrolière.
 
Quelque 18 milliards de dollars annuellement, si ce n'est pas plus, de rentrées entre le Hajj et la Omra qui se déroule durant toute l'année, peuvent résoudre tous les problèmes de pauvreté dans le monde musulman.
 
Et à titre d'exemple, le mouton pour le rite du sacrifice acheté à 100 dollars de l'Australie est vendu à 400 dollars au pèlerin...A qui vont ces bénéfices excessifs ?
 
Au lendemain de ce drame donc, plus personne ne veut se taire, et de très nombreuses voix, officielles et publiques, exigent une nouvelle gestion des Lieux-Saints qui doivent revenir à tous les Musulmans, particulièrement dans la gestion et l’organisation du « Hajj ».
 
Cette exigence a été exprimée depuis très longtemps par des chefs d’État arabes ou Occidentaux qui furent combattus par le régime saoudien à cause de cette position, et par les Iraniens qui ont eu le plus lourd bilan dans ce drame.
 
Des Iraniens qui continuent à payer le prix fort du conflit et de la haine totalement injustifiée entre Chiites et Sunnites. Ceci dit, les conclusions de ce drame doivent être tirées et des solutions pour l’organisation du « Hajj » doivent être trouvées pour que ces Lieux-Saints ne deviennent plus un cimetière collectif et pour que cette Terre d'Islam revienne de droit à tous les musulmans. L’Histoire ne pouvant qu'avancer et les choses se devant de changer tôt ou tard...
Jamal Ben Abdessamad