L'industrie tunisienne à l'horizon 2016: la formation et la qualité pour séduire
En dépit de la diversification du tissu industriel tunisien, trois secteurs constituent la locomotive des exportations
industrielles nationales à savoir le textile-habillement et cuir et chaussures, les Industries mécaniques électroniques et électriques (IME) et les Industries agroalimentaires (IA).
Pour conquérir encore davantage l’espace euro-méditerranéen et concrétiser l'objectif de doubler le volume des exportations industrielles entre 2007 et 2016 (celui-ci passerait de 15.000 MD, en 2007, à 30.000 MD), la Tunisie est consciente de l'obligation de se différencier par rapport aux autres destinations concurrentes.
Pour que la Tunisie réussisse le virage vers l'économie du savoir, l'étude stratégique sur
«L'industrie tunisienne à l'horizon 2016», fait ressortir que la Tunisie a besoin d'afficher un nouveau positionnement.
A l'évidence, la Tunisie est déjà identifiée parmi les pays pivots de l'espace Euro-Med, occupant la 7ème place avec plusieurs autres pays. Néanmoins, l'étude indique que la Tunisie peut se fixer un objectif d'être dans le top 5 des Hubs Euro-Med à l'horizon 2016.
Pour ce faire la Tunisie a commencé à se focaliser sur les secteurs porteurs et à haute valeur ajoutée, afin de conforter et améliorer le positionnement de la Tunisie.
Les prémices de cette stratégie se sont fait déjà ressentir, depuis quelque temps, à travers la séduction de grands projets relevant du secteur de l'aéronautique à même d'offrir plus de 3000 postes d'emplois pour les années à venir.
Pour drainer ces mastodontes, outre les avantages de coûts d'entrée, de coûts opérationnels et de fiscalité la Tunisie met en avant la matière grise et la qualité de la main d'oeuvre.
Ainsi, pour accompagner ces nouvelles alliances, la Tunisie a crée, en partenariat avec des industriels français, un institut de formation aux métiers aéronautiques à vocation internationale.
Pas plus tard que lundi 02 novembre 2009, le suivi des conditions de formation dans le domaine de la fabrication et de l'assemblage des pièces de rechange pour avions a fait l'objet d'une visite effectuée par M. Hatem Ben Salem, ministre de l'Education et de la Formation, au Centre de formation professionnelle et du travail indépendant, dans la zone industrielle de Meghira (gouvernorat de Ben Arous).
Le ministre a appelé à accorder la priorité à ce type de formation dans la mesure où il prépare à l'établissement de contrats directs avec les sociétés aéronautiques internationales à l'instar d'Aérolia et Airbus.
Pour sa première année, ce centre formera 180 stagiaires et ce à la demande de la société étrangère contractante.
Enfin, la qualité de la main d’œuvre dans les secteurs porteurs et à haute valeur ajoutée sera le challenge à relever pour les années à venir dans le but de faire de la Tunisie aussi bien une destination touristique qu’industrielle.