L’intervention inopportune du Bâtonnier Ben Moussa : jeter l’huile sur le feu
Pourquoi l’ancien bâtonnier de l’ordre des Avocats, Me Abdessatar Ben Moussa est-il intervenu hier mardi en direct à la Télévision nationale (chaine Al Wataniya 1) pour démentir les propos de la députée Samia Abbou qui a rappelé l’acte d’agression qui avait été perpétré contre lui, il y a longtemps par l’autre députée et présidente du PDL, Abir Moussi lors d’une épisode restée célèbre et que beaucoup d’avocats n’ont pas oublié.
On se pose légitimement la question car au lieu de mettre fin à la controverse entre les deux députées, l’intervention de Me Ben Moussa a jeté l’huile sur le feu. Puisque le sujet est devenu la préoccupation numéro 1 des médias surtout que les avocats de tout bord ont mis en doute le démenti de l’ancien bâtonnier, car ils étaient des témoins oculaires de l’incident.
Ainsi l’avocate Sonia Dahmani, chroniqueuse à la radio IFM a confirmé la survenue de l’agression, car elle était présente à la réunion « très chaude » à propos de l’Institut supérieur de la profession d’avocat. Elle a précisé que lors de cette réunion, Abir Moussi était monté à la tribune et avait agressé le Bâtonnier Ben Moussa qui avait lancé à cette occasion sa fameuse réplique : « Ne touchez pas au pantalon ». Selon elle, le démenti trouverait sa justification dans le fait que l’ancien Bâtonnier craignait que l’on dise qu’une femme l’a battue.
L’ancienne députée Bochra Belhadj Hamida a abondé dans le même sens. « Monsieur le Bâtonnier, si vous avez oublié, nous nous n’avons oublié car nous avions ressenti la violence qui a été exercée contre vous », a-t-elle écrit. Le même épisode a été rappelé par l'ancienne porte-parole de la présidence, Saïda Garrach elle même avocate.
L’avocate Imen Bejaoui ne dit pas autre chose. Tout le monde se rappelle cet incident et le cri de l’ancien bâtonnier « Ne touchez pas au pantalon » est resté dans toutes les mémoires.
D’autres avocats ont publié l’article paru sur le journal du PDP, Al Mawkef qui parlait de l’incident.
La bloggeuse, Naziha Rajiba "Om Ziyad" a accusé, quant à elle, le bâtonnier Ben Moussa d'avoir fourni de faux témoignages.
L’intervention de Me Ben Moussa aurait été souhaitable si elle avait parvenue à mettre fin à la polémique. Mais à l’évidence il n’en est rien. Ce qui a poussé les médias à se focaliser sur une controverse, alors que le pays a d’autres choses à fouetter.
Votre commentaire