L'Italie livre à la Tunisie 3 des 6 patrouilleurs promis
L'Italie a livré mercredi 28 août 2024 les trois premiers patrouilleurs d'une série de six navires destinés à renforcer les capacités de surveillance maritime de la Garde nationale tunisienne. Le gouvernement italien a alloué une enveloppe de 4,8 millions d'euros pour la restauration et le transfert de ces navires.
Selon l'agence Nova, cette livraison s'inscrit dans le cadre d'un mémorandum d'entente signé en décembre 2023 entre les ministères de l'Intérieur des deux pays.
La cérémonie de remise s'est déroulée au port de Marina di Gammarth, en présence de l'ambassadeur d'Italie à Tunis, Alexander Prunas, et de hauts responsables tunisiens, dont le secrétaire d'État au ministère de l'Intérieur, Sofiane Ben Sadek, ajoute la même source.
A noter qu'en juin dernier, la Tunisie a officiellement établi sa Zone de recherche et de sauvetage (SAR), une décision longtemps attendue par l'Italie. Cette mesure vise à améliorer la coordination des opérations de sauvetage en mer et à mieux gérer les flux migratoires.
Votre commentaire