L'Italie s'apprête à renvoyer 4000 Tunisiens

L'Italie s'apprête à renvoyer 4000 Tunisiens

Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Pintedosi cherche à mettre en œuvre le décret Cutro relatif à l'expulsion rapide des demandeurs d'asile vers leur pays pour lesquels des permis d'expulsion ont été délivrés.

Selon le journal la República, 12 000 personnes, dont 4 000 Tunisiens et 8 000 Ivoiriens, arrivés en Italie dans la première moitié de cette année, seront renvoyés manu militari.

 La nouvelle loi sur l’immigration, appelée décret Cutro, a été adoptée en Italie en Mai dernier. Elle prévoit une série de mesures qui restreint les droits des immigrés.

Les conditions pour obtenir cette protection spéciale sont désormais drastiques. Seule une minorité de personnes pourront en bénéficier, dont les migrants victimes de "pathologies particulièrement graves, qui ne peuvent pas être traitées de manière adéquate dans le pays d’origine".

Par ailleurs, Rome a actualisé sa liste de pays sûrs - ceux où les migrants peuvent être renvoyés plus facilement. Ainsi, le Nigeria, l’Algérie, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie ou encore la Gambie sont désormais considérés comme des États sûrs par l'Italie.

Il est à rappeler que le ministre italien de l'intérieur a effectué une visite en Tunisie le 15 Mai dernier et il a été reçu par le président de la République Kais Saied et s’est entretenu avec son homologue Kamel Feki au sujet de la migration irrégulière.

Votre commentaire