L’Italie va augmenter le nombre d'entrées régulières des Tunisiens pour 2025

Le ministre italien de l'intérieur, Matteo Piantedosi, s'est réuni ce vendredi à la Préfecture de Naples avec les ministres de l'Intérieur Brahim Merad (Algérie), Imad Trabelsi (Libye), Khaled Nouri (Tunisie) pour les travaux de la salle de contrôle sur les migrations et les rapatriements volontaires assistés. Il a souligné à l’ouverture de la réunion que « Naples, Alger, Tripoli et Tunis sont situées sur les rives de la mer Méditerranée, un lieu de rencontre millénaire de différentes cultures ». « Nous sommes conscients, a ajouté Piantedosi, que pour relever avec succès le défi de l'immigration irrégulière et mettre un terme aux activités des trafiquants qui s'enrichissent sur le désespoir des plus faibles, il est nécessaire de mettre en œuvre une stratégie commune entre les pays de transit et d'arrivée. La Méditerranée ne peut ni ne doit être une source de profit pour les organisations de traite des êtres humains, mais doit devenir un pont de développement leur permettant d'exploiter tout son potentiel. » « Grâce à ce format quadrilatéral – a poursuivi le ministre – nous avons réussi à donner un signal politique fort sur la nécessité et la capacité de gérer ensemble des défis complexes, grâce à une approche régionale ».
« L'instrument des rapatriements volontaires assistés », a déclaré Piantedosi, « est un élément prioritaire pour éviter l'enlisement des migrants en situation irrégulière dans les pays de transit. Nous devons continuer à travailler ensemble pour intensifier les rapatriements volontaires assistés.
En particulier, a souligné le ministre de l'Intérieur, nous avons fait le point avec notre collègue tunisien sur les initiatives en cours pour l'arrivée régulière de travailleurs en Italie. En 2024 déjà, nous avons dépassé les 4 000 quotas réservés dans le cadre de l'accord de coopération spécifique, avec près de 2 000 quotas ordinaires supplémentaires permettant l'insertion professionnelle de citoyens tunisiens. Il a été convenu d'augmenter le nombre total d'entrées régulières également pour 2025 et de renforcer les projets communs de formation et d'insertion professionnelle dans notre pays. Ces initiatives visent à protéger les personnes contre le réseau criminel de traite des êtres humains. »
Source: agence de presse NOVA
Votre commentaire