Liz Truss nommée Première ministre du Royaume Uni
C'est désormais officiel, la ministre des étrangères de Boris Johnson, Liz Truss a succédé ce mardi à ce denier. En effet, elle été reçue par la reine au château de Balmoral, en Ecosse, pour être nommée Première ministre britannique. La souveraine de 96 ans lui a demandé de former un nouveau gouvernement, après s'être entretenue avec le démissionnaire Boris Johnson quelques instants plus tôt.
Arrivé en fin de matinée au château de Balmoral, où se trouve Elizabeth II, Boris Johnson a remis sa démission à la reine. Plus tôt dans la journée, en quittant le 10 Downing Street, l'ex-Premier ministre conservateur avait assuré qu'il "soutiendrait" son ancienne ministre des Affaires étrangères.
Contrairement à la tradition, la passation de pouvoir ne se déroule pas au palais de Buckingham, à Londres, en raison des problèmes de mobilité de la reine, mais dans sa résidence d'été en Ecosse.
Après trois ans et 44 jours, à peine plus que Theresa May qu'il avait remplacée en 2019, Boris Johnson quitte ce qu'il avait qualifié de "meilleur job au monde", après une série de scandales ayant déclenché des dizaines de démissions dans son entourage proche début juillet.
Liz Truss est la troisième femme à être promue Première ministre du Royaume Uni. La première fut Margareth Thatcher qui a présidé le gouvernement britannique de 1979 à 1990.
Votre commentaire