L'OIM a aidé 19 785 personnes en Tunisie

La Directrice générale de l'OIM( Organisation Internationale pour les Migrations), Mme Amy Pope, se trouve depuis hier en Tunisie pour assister à des réunions de haut niveau avec des responsables gouvernementaux et des partenaires essentiels afin de renforcer la coopération et de soutenir des approches coordonnées et efficaces afin de saisir les opportunités qu'offre la migration dans le pays et en relever les défis.
Elle a été reçue par le président de la République Kais Saied qui lui a réitéré la position de principe de la Tunisie selon laquelle notre pays se refuse à être un point de transit ou un lieu d’installation pour les migrants irréguliers.
Au cours de sa visite, la DG Amy Pope participera à un atelier thématique sur l’implication des diasporas dans le cadre du Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD). Le FMMD, qui se tiendra ce mardi 6 mai, aura pour objet le renforcement de l’implication de la diaspora, l'attraction des investissements, la rétention des talents qualifiés et le soutien à la jeunesse tunisienne. Plus de 15 % des Tunisiens vivent à l'étranger, principalement en Europe, et leurs envois de fonds représentent plus de 5 % du PIB du pays, une ressource essentielle pour des secteurs tels que les services, l'industrie et l'agriculture.
Dans une déclaration aux médias le porte-parole de l’Organisation a rappelé qu’en 2024, l'OIM a aidé 19 785 personnes en Tunisie en assurant des services essentiels, notamment d'assistance aux migrants vulnérables, de soins de santé, de retour volontaire, de réintégration, et de protection. Elle aide également les jeunes Tunisiens à trouver des opportunités sécurisées en les orientant vers des voies de migration régulières.
Il a ajouté que la Tunisie est un pays important dans les efforts mondiaux en matière de migration. Il est essentiel que les donateurs et les décideurs politiques travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement pour aider les migrants et les communautés d'accueil, ainsi que pour rendre possible le retour volontaire des migrants en situation irrégulière dans leur pays d'origine, dans le strict respect de leur dignité humaine.
Votre commentaire