L’ONU appelle à permettre aux jeunes d'être à l'avant-garde
Avec la promesse d'un « monde meilleur » à l'esprit, le Bureau de la jeunesse de l'ONU a lancé cette semaine une nouvelle campagne intitulée « Leaders mondiaux : Il est temps de permettre aux jeunes d'être à l'avant-garde #YouthLead », appelant à une plus grande représentation des jeunes dans les rôles de prise de décision tant dans les secteurs public et privé, que la société civile, le monde universitaire et l'ONU.
Alors que les crises continuent de se dérouler, le Bureau de la jeunesse pointe le manque d'unité parmi les dirigeants mondiaux pour résoudre les défis pour le « bien collectif ».
Le Bureau estime qu'il est important que les dirigeants et les institutions intègrent les jeunes dans les rôles où leur voix peut être entendue, ou lorsqu'un avenir commun peut être en jeu.
« La seule façon de s'assurer que nous ne répéterons pas les erreurs du passé est de mettre des perspectives plus diversifiées autour de la table de décision », a déclaré le Bureau dans une lettre ouverte donnant le coup d'envoi de la campagne.
« En défendant la solidarité intergénérationnelle et en trouvant des solutions innovantes même dans les circonstances les plus difficiles, les jeunes nous rappellent qu'un monde meilleur est toujours possible », ajoute le défenseur de la jeunesse.
Le Bureau affirme que l'espoir et la confiance seront reconstruits et restaurés lorsque l'engagement significatif des jeunes deviendra la norme avec le soutien de « ressources dédiées partout dans le monde ».
Sommet de l'avenir
À l'approche du Sommet de l'avenir qui se tiendra en septembre au Siège de l'ONU, le Bureau de la jeunesse a lancé une lettre ouverte aux jeunes du monde entier pour leur permettre de rédiger un message à l'intention des dirigeants mondiaux.
Au cours du Sommet, les dirigeants mondiaux se concentreront sur l'obtention d'un consensus international sur la sauvegarde de l'avenir et s'attaqueront à la meilleure solution pour reprendre le chemin des Objectifs de développement durable de l'ONU.
Le Bureau espère qu'il y aura une réponse positive et importante de la part des jeunes du monde entier qui poussera les dirigeants participant au Sommet à « s'engager à enfin donner aux jeunes la place qui leur revient à la table des négociations ».
Les jeunes et l'ONU
Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, soutient les efforts de la campagne en déclarant : « Je suis absolument déterminé à faire participer les jeunes à la prise de décision politique, non seulement en écoutant vos opinions, mais aussi en agissant en conséquence ».
L'année dernière, lors du Forum des jeunes du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), M. Guterres a déclaré que les jeunes sont essentiels à la construction d'un avenir meilleur. Il a exhorté les gouvernements à consulter davantage les jeunes, citant son document d'orientation des Nations Unies, Notre agenda commun, qui appelle à un « multilatéralisme inclusif, en réseau et efficace pour mieux répondre et agir en faveur des populations et de la planète ».
Le Sous-Secrétaire général des Nations Unies pour les affaires de la jeunesse, Felipe Paullier, soutient également cette campagne de plaidoyer. Il a déclaré que l'inclusion des jeunes dans les rôles décisionnels à tous les niveaux « est l'un des outils les plus puissants à notre disposition pour faire face aux conflits en cours, aux tensions géopolitiques croissantes et à l'incertitude grandissante auxquels notre monde est confronté aujourd'hui ».
Forum des jeunes ECOSOC 2024
Des échanges sur cette campagne et des discussions sur la manière de créer un avenir meilleur ont démarré ce mardi dans le cadre du Forum des jeunes de l 'ECOSOC de cette année, qui doit durer trois jours, du 16 au 18 avril, et auquel participent un éventail de parties prenantes, y compris des jeunes et des politiciens de haut rang.
« Nous vous regardons. Ne nous laissez pas tomber », tel est le message global adressé aux gouvernements du monde entier.
Votre commentaire