L’ONU déclare officiellement la famine à Gaza, une première dans l'histoire du Moyen-Orient

L’ONU déclare officiellement la famine à Gaza, une première dans l'histoire du Moyen-Orient

L’ONU a officiellement déclaré, vendredi 22 août 2025, la famine dans la bande de Gaza, une première dans l’histoire du Moyen-Orient. Selon les experts du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), organisme onusien basé à Rome, plus de 500.000 personnes se trouvent déjà dans un état jugé « catastrophique ». Ce n’est que la cinquième fois qu’une famine est officiellement déclarée par l’IPC.

Après des mois de mises en garde, l’IPC a confirmé qu’une famine était en cours dans la ville de Gaza et qu’elle devrait s’étendre aux régions de Deir el-Balah et de Khan Younès d’ici la fin septembre.

Le responsable de la coordination humanitaire des Nations unies, Tom Fletcher, a dénoncé une « obstruction systématique » des autorités israéliennes.
« C’est une famine que nous aurions pu éviter si on nous l’avait permis. Pourtant, la nourriture s’accumule aux frontières en raison de l’obstruction systématique d’Israël », a-t-il déclaré lors d’un point de presse à Genève. « Cette famine va et doit nous hanter tous », a-t-il insisté.

Le chef des droits humains des Nations unies, Volker Türk a rappelé, quelques minutes après la déclaration, qu' « affamer des gens à des fins militaires est un crime de guerre ».

« Nous ne pouvons pas laisser cette situation perdurer en toute impunité », a lancé pour sa part le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

En réaction, Israël a rejeté les conclusions de l’ONU, affirmant qu’« il n’y a pas de famine à Gaza » et considérant le rapport onusien « biaisé », « fondé sur les mensonges du Hamas ».

 

Votre commentaire