L’or franchit la barre des 3 900 dollars l’once

L’or franchit la barre des 3 900 dollars l’once

L’or a dépassé la barre des 3 900 dollars l’once pour la première fois ce lundi, stimulé par l’attrait pour la valeur refuge suite à la chute du yen, au Shutdown et aux attentes croissantes de nouvelles baisses des taux d’intérêt par la Réserve fédérale (Fed).

Le prix de l’or au comptant a augmenté de 1,1 % pour atteindre 3 929,91 dollars l’once à 02h08 GMT. Les contrats à terme sur l’or américain pour livraison en décembre ont progressé de 1,2 % pour s’établir à 3 954,70 dollars.

Le prix de l’or a bondi de 49 % depuis le début de cette année, après une hausse de 27 % en 2024. Cette progression est soutenue par des achats massifs des banques centrales, une demande accrue pour les fonds négociés en bourse (ETF) adossés à l’or, un dollar affaibli et un intérêt croissant des investisseurs individuels recherchant une couverture face à l’escalade des tensions commerciales et géopolitiques.

Cette flambée a trouvé un nouveau soutien le mois dernier après que la Réserve fédérale a réduit ses taux d’intérêt d’un quart de point de pourcentage et a indiqué qu’elle réduirait régulièrement les coûts d’emprunt pour le reste de l’année.

Selon l’outil FedWatch du CME Group, les investisseurs estiment des réductions supplémentaires de 25 points de base en octobre et en décembre, avec des probabilités respectives de 95 % et 83 %.

Le prix de l’or au comptant avait franchi le seuil de 3 000 dollars l’once pour la première fois en mars et celui de 3 700 dollars à la mi-septembre. De nombreuses sociétés de courtage sont devenues optimistes face à cette hausse.

Sur les autres marchés, le prix de l’argent au comptant a augmenté de 1,2 % pour atteindre 48,53 dollars l’once, le platine a progressé de 1,2 % pour s’établir à 1 623,88 dollars, et le palladium a grimpé de 1,2 % pour atteindre 1 275,65 dollars.

Votre commentaire