L’Organisation Mondiale contre la Torture dénonce des pratiques abusives et illégales en Tunisie

L’Organisation Mondiale contre la Torture dénonce des pratiques abusives et illégales en Tunisie
 
 
Au cours d’une rencontre mardi à Tunis avec les représentants des médias, la directrice de l’Organisation Mondiale contre la Torture, Gabrielle Reiter, a estimé que la mise en place de lois claires incriminant la torture est une nécessité pour la démocratie.
 
"Certains tortionnaires en Tunisie bénéficient de l'impunité et il est temps d'y mettre fin", lance la directrice. Et d'ajouter que le programme de prévention de la torture en Tunisie en 2016 a permis de recueillir les témoignages des détenus et des gardés à vue.
 
Aussi, des pratiques abusives et illégales de policiers envers certains détenus ont été mises à nu  par la directrice qui a toutefois fait remarquer que les crimes de torture ” pour des motifs politiques ” ont considérablement baissé depuis la Révolution.
 
Mohamed Mazam, représentant juridique de l’Organisation, a évoqué de son côté des problèmes en Tunisie liés notamment à l’adaptation juridique appelant à la révision de l’article 101 bis du code pénal, car, selon lui, cet article ne donne pas au juge une preuve légale de torture.
 

Votre commentaire