L’UE consacre plus de 60 millions d’euros pour accompagner le développement des activités des jeunes
L’Ambassadeur de l’Union Européenne à Tunis, Patrice Bergamini, a assuré jeudi, lors de sa visite à la maison des jeunes de la Cité Ettadhamen, projet pilote de la deuxième génération des institutions de jeunesse en Tunisie, que l’Union Européenne consacrera plus de 60 millions d’euros pour accompagner le développement des activités des jeunes tunisiens dans tous les secteurs.
Accompagné de Majdoline Cherni, ministre la jeunesse et des sports, l’ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie a fait le tour ce cette institution, située dans le quartier populaire de la cité Ettadhamen et inaugurée le 14 janvier dernier par le président de la République, découvrant au passage les différents espaces qu’il renferme tels que l’espace du travail commun, celui de la musique, de la radio et de la télévision-web, ainsi que les espaces de jeux électroniques, de robotique et de sports (mini basket et sports de combats) et le parc familial composé d’un terrain de football, d’un parcours de santé et d’une aire de jeux pour enfants.
Bergamini a assuré qu’il est “venu soutenir les efforts du ministère de la jeunesse et des sports, dans le cadre du partenariat UE-Tunisie visant à apporter un appui technique et financier au ministère pour la formalisation et la validation de sa vision sectorielle de la jeunesse”.
“Au-delà des efforts qu’on fait dans le domaine des start-ups, avec la mobilisation en début de l’année de 15 millions d’euros, et l’octroi de 61000 microcrédits aux jeunes pour démarrer leurs projets et de 2000 bourses pour faciliter la mobilité des jeunes, on va consacrer plus de 60 millions d’euros pour accompagner le développement des activités des jeunes en Tunisie dans tous les secteurs”, a souligné l’ambassadeur de l’UE.
Rappelant la contribution de l’UE dans le domaine de l’éducation, à travers le financement de 25% des projets de construction et de rénovation des collèges et des lycées en Tunisie, Bergamini a affirmé que l’objectif maintenant est de soutenir toutes les activités parallèles à l’école et à l’éducation formelle.
“La jeunesse reste le défi principal sur lequel travaillent la Tunisie et l’Union Européenne, pour qu’elle soit capable d’écrire une nouvelle page de l’histoire de demain. Il faut donc l’écouter, la soutenir et l’associer à tous les projets, et à travers ma visite aujourd’hui à ce centre, les jeunes ont démontré que c’est possible.
Donc la jeunesse c’est le vrai défi et elle portera tous nos espoirs. Par ces activités définies par les jeunes eux mêmes, on arrive a créer des synergies positives, pour que ce type d’espaces soit généralisé dans tous les gouvernorats”, a souligné l’ambassadeur de l’Union Européenne.
De son côté, Majdoline Cherni a précisé que le ministère de la jeunesse et des sports a voulu montrer à l’Union Européenne, en tant que partenaire de la Tunisie dans ce projet, où en sont arrivés les efforts du gouvernement, sept mois après le lancement de ce projet.
“On remercie l’UE pour son soutien à ce genre de projets qui ont offert aux jeunes tunisiens l’opportunité de devenir partenaires actifs dans la gestion et l’animation de cette institution.
’’Nous saluons également le développement enregistré au niveau des programmes de cette institution, devenue une échappatoire pour les jeunes de la région, ce qui nous encourage à généraliser cette expérience dans les 24 gouvernorats”, a-t-elle ajouté.
“C’est en effet l’objectif tracé par le ministère d’ici fin 2018″, a affirmé Kamel Arbi, directeur général de la jeunesse, qui a rappelé que la réalisation de cet espace a nécessité la conjugaison de tous les efforts entre Etat, particuliers, société civile et jeunes de la région”.
“Il a été réalisé moyennant une enveloppe de 1,2 million de dinars. Il concrétise l’approche participative des jeunes à travers la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes, et qui rentre dans le droit fil de la vision stratégique de la jeunesse qui tourne autour de quatre thèmes: Jeune mobile, Jeune partenaire, Jeune citoyen et Jeune créateur”, a-t-il rappelé.
La visite s’est déroulée en présence notamment de Mokhtar Nefzi, gouverneur de l’Ariana, Kamel Arbi, directeur général de la jeunesse, et Imène Belhédi, directrice de l’Observatoire National de la Jeunesse.
Votre commentaire