L'UE propose un programme en cinq points à la Tunisie

L'UE propose un programme en cinq points à la Tunisie

L'Union européenne a proposé dimanche 11 juin un "renforcement du partenariat" avec la Tunisie. Ce renforcement comprend une aide financière à long terme pouvant aller "jusqu'à 900 millions d'euros", et une aide immédiate supplémentaire de 150 millions d'euros.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, en visite à Tunis, a indiqué avoir proposé ce programme en cinq points au président Kaïs Saïed.

Elle a souhaité la signature d'un accord entre la Tunisie et l'UE d'ici au prochain sommet européen à la fin du mois. 

"Il est de notre intérêt commun de renforcer notre relation et d'investir dans la stabilité et la prospérité, c'est pour cela que nous sommes là", a déclaré Ursula von der Leyen

"Premier partenaire commercial"

La présidente, accompagnée dans sa visite par les Premiers ministres d'Italie, Giorgia Meloni, et des Pays-Bas, Mark Rutte, a dit agir nom de la "Team Europe".

Rappelant que l'Union européenne est le "premier partenaire commercial et premier investisseur" en Tunisie, elle a affirmé que l'Europe a "soutenu le parcours de la Tunisie dans la démocratie depuis 2011, une route longue et difficile".

Les propositions en cinq points de l'Union européenne à la Tunisie, qui vont faire l'objet de négociations ultérieures, prévoient "une assistance macro-financière pouvant aller jusqu'à 900 millions d'euros dès que les accords nécessaires auront été conclus".

"Nous pourrions fournir une aide supplémentaire de 150 millions d'euros à injecter dès maintenant dans le budget", a ajouté Ursula von der Leyen.

De son côté, la Première ministre italienne Giorgia Méloni se dit satisfaite : « Nous sommes très heureux de cette déclaration conjointe signée entre l'Union européenne et la Tunisie : c'est un premier pas important vers la création d'un véritable partenariat avec l'Union européenne qui puisse affronter à la fois la crise de manière la migration de manière intégrée autant que la question du développement pour les deux rives de la Méditerranée ». Puis il fixe les délais en vue de l'objectif : "Nous avons une opportunité importante d'ici fin juin, date à laquelle aura lieu le Conseil européen, et nous voulons continuer à travailler dur pour arriver à un mémorandum déjà signé entre l'Union européenne et la Tunisie ». Enfin, elle identifie une étape supplémentaire dans le processus : « Rome et l'Italie seront alors prêtes à organiser la conférence internationale sur la migration et le développement, dont nous avons parlé avec le président Saied.

Source: TV5 Monde et agence de presse Nova

 

Votre commentaire