L’UGTT fustige les déclarations de Riadh Mouakhar sur l’Algérie et la Libye
Le bureau exécutif de l’UGTT a dénoncé les déclarations qu’il a jugé « irresponsables » de Riadh Mouakhar ministre des affaires locales et de l’environnement à Rome dans lesquelles il a parlé de l’Algérie et de la Libye.
Une fois n’est pas coutume, la plus haute instance de la centrale syndicale a publié un communiqué pour fustiger les déclarations d’un ministre touchant les relations avec deux pays qui tient-elle à rappeler occupent une place à part dans le cœur des Tunisiens et avec lesquels notre pays partage une profondeur géographique, historique et de civilisation ainsi qu’un destin commun.
Elle considère que l’offense portée à l’Algérie porte atteinte aux intérêts de la Tunisie et à ses relations fraternelles et séculaires avec elle.
S’agissant de la Libye, l’UGTT affirme que le gouvernement tunisien aurait dû jouer un rôle central pour sortir ce pays de la situation de guerre civile par des initiatives efficaces et décisives en coopération avec l’Algérie pour impulser un règlement à la crise libyenne.
Elle invite à prendre toutes les mesures en vue de dépasser de telles déclarations et d’œuvrer à construire une stratégie efficiente pour promouvoir les relations avec les deux pays frères. La centrale syndicale adresse ses remerciements à l’Union générale des Travailleurs algériens pour son initiative d’encourager les Algériens à visiter la Tunisie et en faire leur destination de vacances ainsi que pour l’organisation d’un forum économique commun en septembre ce qu’elle considère comme une importante contribution syndicale et populaire pour consolider les relations entre les deux pays et raffermir la coopération bilatérale.
Votre commentaire