L’Unesco appelle à enquêter sur la mort du journaliste Nikolay Andrushchenko à Saint-Pétersbourg

L’Unesco appelle à enquêter sur la mort du journaliste Nikolay Andrushchenko à Saint-Pétersbourg
 
 
La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a appelé les autorités russes à enquêter sur la mort du journaliste russe Nikolay Andrushchenko survenue le 19 avril à Saint-Pétersbourg en Russie.
 
« Je condamne l’attaque visant Nikolay Andrushchenko », a déclaré la Directrice générale. « J’invite les autorités à enquêter sur cet acte de violence qui est un coup porté à la liberté d'expression, et à traduire ses auteurs en justice ».
 
Agé de 73 ans, Nikolay Andrushchenko était cofondateur et rédacteur en chef du journal Novy Petersburg. Il avait été hospitalisé à Saint-Pétersbourg le 9 mars dernier après avoir été agressé par des individus non identifiés.
 
La Directrice générale publie des communiqués sur le meurtre des professionnels des médias conformément à la résolution 29 adoptée par les Etats membres de l’UNESCO au cours de la Conférence générale de 1997 intitulée « Condamnation de la violence contre les journalistes ». Une liste complète des journalistes assassinés ayant fait l’objet d’une condamnation par l’UNESCO est disponible en ligne.
 

Votre commentaire