L'Université Paris Dauphine|Tunis lance le premier Master en actuariat en Tunisie
A l’occasion du lancement, par l'Université Paris Dauphine|Tunis, d’un nouveau Master en Actuariat, une table ronde vient d’être organisée, dans la matinée de ce mercredi 25 juin, à l’hôtel Paris, sous le thème de: "La libéralisation du tarif automobile en Tunisie: Enjeux et impacts sur les compagnies d'assurance".
Mme Amina Bouzguenda Zeghal, DG de l’Université Paris-Dauphine|Tunis, a introduit cette table ronde pour laisser ensuite la parole aux autres intervenants : M. Abdesslem Chérif, Vice-Président de l’ATA, M. Hafedh Gharbi, Président du Comité Général des Assurances (CGA), M. Hedi Saadaoui, Vice-Président de la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurance (FTUSA), PDG Assurances BIAT, M. Mehdi Ben Youssef, Directeur Technique Crédit Agricole Assurances Actuaire IA, Actuaire ATA , M. Simon Sedlmayer, Directeur Branche RC Allemagne et Afrique du Nord - Munich RE, M. Romain Coulonval, Senior Manager Ernst&Young, France, M. Souhail Hammi, Directeur technique Groupama France, Actuaire ATA, M. Stefan Schutz, Head of Motor Consulting Unit, Munich RE.
Soucieuse de fournir à ses étudiants des formations aux métiers d'avenir, à fort taux d'employabilité et en adéquation parfaite avec le monde professionnel actuel, l'Université Paris Dauphine|Tunis (premier campus à l'international de l'Université Paris Dauphine) vient de lancer un Master unique en son genre en Tunisie: le Master Actuariat.
Deuxième master du genre en Afrique et dans le Monde arabe, reconnu par l'Institut International des Actuaires et l'Institut des Actuaires Français, ce Master en Actuariat démarrera à la prochaine rentrée universitaire 2014/2015.
Il est à préciser que l'actuariat est une spécialité qui applique le calcul des probabilités (mathématiques) et de la statistique aux questions d'assurances, de finance et de prévoyance sociale.
A ce titre, l'actuaire est un professionnel qui analyse l'impact financier du risque en utilisant des techniques mathématiques pour décrire et modéliser de façon prédictive certains événements futurs incertains. Employés typiquement dans les compagnies d'assurances, les régimes de retraites, les organismes de réglementation, les banques, les cabinets d'actuaires-conseils, les cabinets d'audit ou les ministères gouvernementaux, les actuaires sont devenus les oiseaux rares (et de bon augure) que s’arrachent les plus grandes multinationales.
Créé en étroite collaboration avec le secteur de l'assurance, l'Association Tunisienne des Actuaires (en création) et avec l'appui de la FTUSA (Fédération Tunisienne des Sociétés d'Assurance), ce master cible les ingénieurs et les matheux des classes préparatoires et des grandes écoles. Ce master est aussi ouvert aux professionnels qui ont au plus 3 années d’expérience et qui souhaitent reprendre les études pour acquérir le titre d’Actuaire.
Métier le plus rémunéré au monde, l'actuaire, dont la carrière évolue très vite, a détrôné depuis quelque temps le trader, en glanant les salaires les plus alléchants du monde professionnel. L'objectif de l'Université Paris-Dauphine Campus de Tunis est d'assurer l’embauche des étudiants avant même la fin de la formation des actuaires.
Notons que le lancement de ce master vient en réponse aux besoins urgents du secteur des assurances, banques, et caisses de prévoyance tunisiennes (public et privé ) en cette période tumultueuse où les risques mondiaux en matière de gestion ont fait voler en éclats des entreprises « mastodontes » à la réputation pourtant légendaire.