"L’UNOPS continuera à soutenir le développement durable en Tunisie et en Afrique" (Interview)

"L’UNOPS continuera à soutenir le développement durable en Tunisie et en Afrique" (Interview)

Dans une interview accordée à l'agence TAP et réalisé par Ahmed Gaddeh, Dalila Gonçalves, Directrice pour l’Afrique a déclaré que  « Le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) continuera à soutenir la Tunisie et les pays de l'Afrique, afin de réaliser le développement durable et la paix  notamment à travers le Hub pour l'Afrique, mis en œuvre le 1er janvier en cours ».

Elle a mis en avant la relation solide entre l'UNOPS et le gouvernement tunisien, déclarant : « Nous nous sentons alignés sur les priorités et nous croyons que nous avons un impact significatif à apporter dans ce pays. C'est pourquoi, en nous appuyant sur le bel exemple que nous avons en Tunisie en termes de relations, de performance et d'impact que nous avons généré, nous avons décidé de regrouper les cinq pays qui font partie de l'Afrique du Nord. » 

Ces pays, a-t-elle précisé, partagent la même langue et la même culture, et l'UNOPS « souhaite capitaliser sur cette réussite en Tunisie et la répliquer dans les cinq pays ». 

« La Tunisie est un pays à revenu intermédiaire et, pourtant, nous avons constitué une équipe solide de 50 professionnels locaux qui mènent des projets ayant un impact concret. Nous sommes déterminés à rester ici et à étendre ces réussites dans toute la région. » 

Dans ce contexte, la directrice de l'UNOPS pour l'Afrique a exprimé sa gratitude envers le gouvernement tunisien et ses partenaires pour leur confiance et leur collaboration. « Notre travail n'est possible que grâce aux relations solides que nous avons établies. Ensemble, nous pouvons transformer les fonds en projets réels et tangibles qui améliorent les vies », a-t-elle déclaré.

Gonçalves a noté qu'après 30 années de travail impactant, l’UNOPS continue de remplir sa mission de soutien aux pays pour atteindre la paix et le développement durable.

« Rien que l'année dernière, nous avons mis en œuvre des projets d'une valeur de 2,6 milliards de dollars dans 80 pays », a-t-elle souligné. « Ce jalon reflète 30 ans d’impact, au cours desquels l’UNOPS a constamment relevé les défis critiques, en particulier dans les régions où les progrès en matière de développement restent fragiles. »

Lire la suite de l'interview Ici

Votre commentaire