L’UPR met en doute l’honnêteté d’Afek
Le parti de l'Union Populaire Républicaine vient de diffuser ce mardi 4 juillet 2017 un communiqué dans lequel il s’est attaqué au parti Afek Tounes, mettant en doute certaines de ses pratiques.
Le communiqué signé par le président du comité central de l’UPR Maître Omar Ouni et le membre du membre du bureau politique de ce parti Maître Saber Maghrebi va faire couler beaucoup d’encre parce qu’il est allé jusqu’à mettre en doute l’honnêteté des méthodes d’Afek.
Voici l’intégralité de ce communiqué diffusé sous le titre : « Là où il passe, Afek Tounès laisse dans son sillage des doutes sur sa probité »
« L’UPR constate des velléités à instrumentaliser la loi pour accomplir des faits répréhensibles. Des pratiques qui ne sont pas sans nous rappeler les manœuvres du temps de Ben Ali.
Ainsi, le décret 4514 paru le 8 novembre 2013 portait la création “d'un conseil supérieur des technologies numériques" avec une composition mixte, d’une part une représentativité gouvernementale et d’autre part des organisations nationales et la société civile. Une composition de nature à assurer une certaine transparence et indépendance de cette instance.
Or, le 3 novembre 2014 et sur proposition par Mr Taoufik Jelassi ministre de tutelle et membre d’Afek, est promulgué le décret 4151 créant le “conseil stratégique de l’économie numérique” chargé d'exécuter le projet “Tunisie Numérique” doté d’un budget de 5522 millions de dinars.
Ce conseil est composé outre les représentants gouvernementaux, de six experts dont certains se trouvent être affiliés au parti Afek Tounès et dans tous les cas, à la tête d’entreprises opérant dans les technologies de l’informatique et de la communication.
Miraculeusement les bénéficiaires des premiers appels d’offre sont soit dirigeants d’Afek soit membre dudit conseil. Il semble qu’une bonne étoile veille sur les intérêts des dirigeants d’Afek outre le conflit d'intérêt criard du fait même de la composition du conseil qui pilote le projet.
Par ailleurs, l’appel d’offre portant sur la caisse des prêts et de soutien des collectivités locales, qui relève de l’autorité d’un autre ministre d’Afek, vient d’être remporté par un dirigeant de ce parti soulevant le tollé des participants qui dénoncent des vices de procédure.
A la lumière de ces éléments, l’UPR exhorte le chef du gouvernement d’ordonner une enquête approfondie sur ces cas et de tirer les conclusions qui s’imposent. »
Votre commentaire