Lutte contre les violences numériques faites aux femmes et filles de Libye et de Tunisie

Lutte contre les violences numériques faites aux femmes et filles de Libye et de Tunisie

Le lundi 8 août 2022, un programme de formation de formatrices a été lancé à Hammamet, intitulé "Les femmes et les jeunes filles de Libye et de Tunisie à la pointe de la lutte contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles", avec la participation de plus de 30 femmes actives dans la vie publique depuis la Tunisie et la Libye. Le programme de formation, organisé par ONU Femmes Libye-Tunisie se déroulera jusqu'au vendredi 12 août.

 La session a été ouverte par la représentante de l'ONU Femmes en Libye-Tunisie, Mme Begoña Lasagabaster, qui a souligné l'importance de résister au phénomène de la violence numérique à l'égard des femmes et des jeunes filles et de sensibiliser à la nécessité de créer des cadres législatifs et juridiques pour limiter la diffusion de toutes ses formes de violence sur les réseaux sociaux.

De plus, elle a souligné la nécessité de doter les femmes de mécanismes et d'outils pour lutter contre la violence numérique afin de défendre leur droit d'être présentes dans la vie publique et d'exprimer librement leurs opinions sans harcèlement ni diffamation.

Ce cours s'inscrit dans le cadre du programme d'ONU Femmes pour la lutte contre la violence numérique à l'égard des femmes et des jeunes filles, qui est devenue l'une des violations des droits de l'homme les plus répandues et qui comprend des abus physiques, sexuels, psychologiques et économiques et a de graves impacts sur les sociétés et les économies autour le monde et s'est intensifiée avec la crise du "Covid 19".
 
La formation abordera les axes des cyber-risques et menaces, les preuves numériques, le genre et les cadres juridiques pour lutter contre la violence numérique à l'égard des femmes et des jeunes filles.

La formation vise à développer les capacités des femmes d'horizons différents et de plusieurs régions de Tunisie et de Libye à lutter contre la violence numérique à leur encontre et à leur donner les compétences nécessaires pour transmettre les capacités et les connaissances acquises aux femmes et aux jeunes filles dans leur environnement personnel et professionnel.

Votre commentaire