MAE italien :Rome et Tunis unies dans leur engagement sur la question des migrants
L’Italie et la Tunisie sont unies pour faire preuve du plus grand engagement sur la question des migrants, a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani après un entretien téléphonique avec son homologue tunisien lundi.
S’exprimant après le naufrage d’un bateau en Calabre qui aurait fait plus de 100 morts parmi les migrants, dont de nombreux enfants, Tajani a affirmé que « le gouvernement italien est à l’avant-garde pour soutenir la Tunisie dans ses activités de contrôle des frontières, dans la lutte contre la traite des êtres humains, ainsi que dans la création de voies légales vers l’Italie pour les travailleurs tunisiens et dans la création d’opportunités de formation comme alternative à la migration ».
Tajani, qui est également vice-premier ministre, a également réitéré son souhait d’une coopération bilatérale plus étroite afin de mieux relever les défis en Méditerranée.
Pour sa part, le ministère des Affaires Étrangères indique dans un communiqué que le ministre Nabil Ammar a reçu, ce lundi un appel téléphonique de son homologue italien, Antonio Tajani, qui l'a informé des résultats de ses démarches auprès des hauts responsables de l'Union Européenne, du Fonds Monétaire International et de certains pays occidentaux afin de mobiliser le soutien financier à la Tunisie,.
Pour sa part, a réitéré la volonté de la Tunisie à renforcer sa coopération avec l’Italie en vue de consolider davantage les relations de coopération fructueuses entre les deux pays, ajoute-t-on de même source.
Votre commentaire