MAE : Le syndicat du corps diplomatique exprime son « étonnement » de la fin de détachement de comptables publics

MAE : Le syndicat du corps diplomatique exprime son « étonnement » de la  fin de détachement de  comptables publics

 

Le syndicat du corps diplomatique a exprimé son étonnement suite à la décision du ministère des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger de mettre fin au détachement de 23 comptables publics et leur retour au ministère des Affaires étrangères sans préavis et sans qu’ils n’aient commis aucune faute et sans prendre en considération les efforts que ces agents ont déployés au service de la patrie à l’intérieur comme à l’extérieur.

Dans un communiqué sur sa page facebook, le syndicat indépendant a fait savoir que cette décision a entrainé la cessation de paiement des salaires de ces agents, lesquels leur permettaient de vivre et qui ne pourraient être suspendus sans raison valable. Le syndicat du corps diplomatique exprime en outre sa « solidarité absolue » avec les « collègues comptables publics » victimes de cette mesure et se dit surpris du choix de ce timing pour la prise de cette décision.

Il appelle l’autorité de tutelle à examiner les effets négatifs de cette décision sur la bonne marche du ministère des Affaires étrangères et à rechercher une formule de compromis avec le ministère des Finances afin de ne pas se passer des services des meilleurs cadres de la comptabilité au sein du ministère pour l’expérience et l’expertise qu’il ont accumulés.

Le syndicat fait savoir que le service public au sein du ministère notamment au niveau de l’administration générale des services communs se fonde principalement sur le corps des comptables publics. Il réclame aussi de prendre en compte l’avenir de leurs enfants contraints de suivre un parcours scolaire qu’ils ne peuvent reconsidérer sans que cela ne rejaillisse de manière négative et catastrophique sur leur avenir scolaire.

Tout en réitérant sa solidarité absolue avec les comptables publics concernés ; le syndicat demande à la cheffe du gouvernement et à la ministre des Finances d’ordonner une enquête en vue de connaitre les raisons ayant conduit à cette décision dont il réclame la révision par la réintégration de ces comptables publics de façon exceptionnelle au ministère des Affaires étrangères dans le corps des comptables publics relevant de ce département.

Votre commentaire