"Maintenir un lien fort et mutuellement profitable avec nos compétences à l'étranger"
"Maintenir un lien fort et mutuellement profitable avec nos compétences à l'étranger" : c'était le contexte de la rencontre qui a réuni aujourd'hui au siège du Ministère MM. Mehdi Merai et Amine Ben Ayed, anciens étudiants de l'Institut Supérieur de Gestion de Tunis et co-fondateurs d'une prometteuse start-up au Canada, avec M. Slim Khalbous.
Fondée en 2013, leur société Dataperformers se place parmi les entreprises les plus reconnues en intelligence artificielle au Canada.
Son PDG Mehdi Merai, PhD en Informatique Cognitive après un Master en Management de la Technologie au sein de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) a été élu "Artificial Intelligence Leader" de 2017-2018 durant la prestigieuse conférence Fintech & Awards. Dataperformers a été selectionnée parmi les 5 start-ups les plus prometteuses et innovantes dans son secteur
L'entretien a porté sur le parcours de ces deux jeunes entrepreneurs qui a commencé avec une Licence en Informatique de Gestion à l'ISG de Tunis où ils passaient leur temps libre au sein du club étudiant Microsoft. Aujourd'hui leur entreprise emploi 17 personnes, des chercheurs majoritairement, et le succès de leurs solutions repose sur la recherche appliquée et son adaptation aux besoins du marché.
Leur séjour en Tunisie entre dans le cadre de la création d'une filiale locale destinée à explorer le potentiel du marché tunisien et à proposer des solutions adaptées notamment aux entreprises tunisiennes à dimension internationale.
M. Slim Khalbous a salué le brillant parcours académique et entrepreneurial de ces deux jeunes promoteurs en leur proposant plusieurs axes de coopération avec les établissements universitaires et les structures de recherche tunisiennes spécialisées dans cette discipline. L'intelligence artificielle étant un domaine qui n'est pas encore parvenu à maturité et où la recherche est encore un puissant levier de développement.
MM. Mehdi Merai et Amine Ben Ayed ont exprimé leur enthousiasme quant à la perspective de collaborer avec les institutions universitaires tunisiennes.
Votre commentaire