Majdouline Cherni, chroniqueuse à Radio IFM : la politique mène à tout!?

Majdouline Cherni, chroniqueuse à Radio IFM : la politique mène à tout!?

 

L’ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports Majdouline Cherni est depuis quelques jours chroniqueuse à la tranche matinale de la radio IFM.

Désormais on peut l’entendre commenter tout et n’importe quoi et avoir un avis sur les questions diverses et variées. On a vu des chroniqueurs à la radio et à la télévision arriver d’horizons divers, journalistes, avocats, comédiens, footballeurs et autres athlètes, mais c’est peut-être la première fois qu’un ancien membre du gouvernement revêt les habits d’un commentateur de l’actualité dans ses différentes facettes.

D’aucuns se font critiques de ce statut qui rabaisse la politique, car quand on arrive à un rang élevé dans la hiérarchie humaine, et le poste de ministre est indubitablement élevé, il est interdit de descendre de ce piédestal.

D’autres ne le sont pas moins en estimant que l’ex-ministre prend une place qui n’est pas la sienne et même qu’elle usurpe le pain d’autres personnes, surtout en ce moment où de nombreux journalistes sont dans une situation sociale et salariale précaire.

Mais du moment que la politique peut mener à tout, pourquoi Majdouline Cherni s’en prive-t-elle. D’autant que le métier de chroniqueur ne demande pas beaucoup d’expertise et qu’il est bien rémunéré, parait-il.

En tout cas qui dit qu’un jour elle ne reviendra pas à la politique. L’exemple vient d’ailleurs d’être donné en France.

L’ancienne ministre française de la Santé, Roselyne Bachelot a été pendant des mois chroniqueuse sur des chaines de radio et de télévision avant d’être désignée à 73 ans, à la faveur du récent remaniement ministériel ministre de la Culture dans le gouvernement de Jean Castex. Ces chroniques lui ont-elles pavé la voie. On ne peut pas l’affirmer mais c’est tout à fait possible.

Votre commentaire