Malgré l'attaque du Musée: La Tunisie, star incontestée du printemps arabe !
Malgré l'attaque sanglante contre le Musée national de Tunis qui a touché la «première démocratie moderne du monde arabe» dans ses fondements, la Tunisie reste tout de même la star incontestée du printemps arabe. C'est ce que tente de prouver l'auteur de cet article paru dans swissinfo.ch. L'auteur met en avant une Constitution moderne, un Parlement librement élu, un président et une nouvelle coalition gouvernementale....Chronique d'une véritable exception tunisienne !
-----
"Quatre ans après la révolution de Jasmin, la Tunisie s’est dotée d’une constitution moderne, d’un parlement librement élu, d’un président et d’une nouvelle coalition gouvernementale. Reste que l'attaque sanglante contre le Musée national de Tunis a touché la «première démocratie moderne du monde arabe» dans ses fondements. Une nouvelle étape pourrait s'avérer cruciale: décentraliser les structures de l’Etat en favorisant la citoyenneté active et la démocratie participative.
L'attaque terroriste du 18 mars contre le Musée Bardo de Tunis - qui a fait plus de 20 morts - a été perpétrée le jour même où le Parlement débutait l'examen d'une nouvelle loi anti-terroriste. Tous les partis politiques ont décidé la nuit suivante de poursuivre la transition vers une démocratie moderne. Et malgré cet attentat terroriste, la Tunisie semble sur la bonne voie.
Le 5 février dernier, 166 des 217 membres du parlement national ont donné leur aval à la formation du nouveau gouvernement tunisien. Il s’agissait de la troisième tentative menée par le premier ministre Habib Essid pour tenter de former un gouvernement. Après deux échecs, Habib Essid, qui n’est affilié à aucun parti, a mis sur pied une coalition unique dans le monde arabe regroupant les quatre partis principaux du pays: le parti séculier de Nida Tounes (86 sièges au parlement), les islamistes d’Ennahdha (69), ainsi que les libéraux d’UPL (16) et d’Afek.
La démocratie moderne se construit pas à pas dans ce pays qui fait figure de star incontestée du Printemps arabe. Il y a quelques mois, j’ai pu observer comment les différents groupes, les minorités et les factions de ce pays de 11 millions d’habitants ont célébré le quatrième anniversaire de leur révolution. Dans les zones piétonnes de la rue principale de la capitale, l’avenue Habib-Bourgiba, des milliers de personnes ont manifesté pacifiquement pour défendre des causes diverses et variées. (...)
Cohésion sociale
Avec ce que les Tunisiens ont réalisé durant les quatre années qui ont suivi la chute de Ben Ali, on peut véritablement parler d’un départ solide vers une démocratie moderne et participative. Mais comment expliquer l’exception tunisienne dans une région qui a souvent vu les promesses du printemps arabe faire long feu? La réponse est à trouver dans la cohésion et la force de la société civile tunisienne, qui s’appuie sur des organisations telles que le syndicat UGTT, la Ligue des droits de l’homme et les groupes de défense des femmes. (...)
Lire l'article en intégralité:
http://www.swissinfo.ch/democratiedirecte/construire-la-d%C3%A9mocratie_...