Maradona en Tunisie, pas pour Ali Bennaceur

 Maradona en Tunisie, pas pour Ali Bennaceur

 

La légende du football mondial l'argentin Diego Armando Marado est parmi nous. Il loge dans un hôtel de la banlieue nord sous haute protection. Il n’est pas venu pour participer à un matche gala ou  pour des vacances ou encore pour revoir près de 30 ans après son..."ami" Ali Bennaceur, mais plutôt pour tourner un spot publicitaire pour une firme internationale de boisson gazeuze.

En foulant le sol tunisien, Maradona a du certainement se souvenir d’un certain…Ali Bennaceur, l’arbitre qui avait officié, le 22 juin 1986,  match des quarts de finale de la coupe du monde Argentine-Angleterre et son but historique de la main, qualifié de « main de Dieu ».  

Ce but est historiquement célèbre car il fut marqué de la main au début de la seconde période, à la 51e minute de jeu, alors que les deux équipes étaient à égalité 0 à 0. Selon son propre témoignage, Diego Maradona admit n'avoir pu atteindre le ballon de la tête en raison de la grande taille du portier anglais. Il tendit donc le bras pour effleurer le ballon qui loba Peter Shilton, le gardien de but anglais, et termina sa course dans les filets.

L'arbitre  Ali Bennaceur, n'ayant pas remarqué la faute, valida le but malgré les protestations des joueurs anglais, donnant ainsi l'avantage aux Argentins qui remportèrent le match 2 buts à 1, grâce à un second but de Maradona qui traversa le terrain en dribblant toute la défense anglaise, cinq minutes plus tard (56e), pour une des plus fameuses actions de sa carrière, cette fois parfaitement régulière.