Marche à l’Avenue Bourguiba : Le cœur n’y était pas !
Les festivités du sixième anniversaire de la révolution tunisienne, étaient fades à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, selon un constat fait par la correspondante de l’agence TAP.
Contrairement aux premiers anniversaires de la révolution qui ont été marqués par de grandes festivités et une participation massive des citoyens de tous bords brandissant le drapeau national, cette année, seulement, quelques partis politiques et organisations de la société civile étaient présents à l’avenue Habib Bourguiba.
" Les citoyens semblent démissionnaires et non concernés par cette fête ", a constaté pour sa part un commerçant de la place à l’agence TAP.
" Ils étaient très nombreux à descendre à l’avenue Habib Bourguiba pour fêter la chute de l’ancien régime et le démarrage d’une nouvelle phase dans l’histoire de la Tunisie ", a-t-il ajouté regrettant " l’affadissement de cette ferveur ".
Ce 14 janvier 2017, les citoyens rencontrés à l’avenue Habib Bourguiba étaient de simples passants et n’étaient pas concernés par cette fête.
Interrogés par l’agence TAP, certains d’entre eux ont exprimé leur mécontentement de la situation, voire leur déception pour quelques uns. D’autres se sont dit satisfaits par la stabilité, le rétablissement de l’ordre et le climat d’ouverture et de liberté.
A l’avenue Habib Bourguiba, les représentants de différents mouvements sociaux ont saisi cette occasion pour rappeler leurs revendications, en l’occurrence le droit à l’emploi, la réalité sur la situation des migrants disparus en Europe, la lutte contre la corruption, etc.
Pour les partis politiques, Ennahdha, Union Républicaine Populaire, Ettahrir, le Front populaire, le courant populaire...) et les organisations dont principalement l’Union générale tunisienne du travail, l'heure était à l'évaluation du bilan de la révolution, six ans après.
Votre commentaire