Marzouki: « Je ne suis ni l’homme du Maroc, ni celui de l’Algérie »
Lors d’un débat qu’il a eu avec certains leaders d’opinion, le Président Moncef Marzouki a été interrogé sur son avis à propos de la nature de ses relations avec certains pays frères.
En réponse à cette question, Marzouki a estimé qu’il n’est ni l’homme du Maroc, ni l’homme de l’Algérie, ni l’homme de la France. Mais l’homme de la Tunisie, ajoutant : « J’ai toujours eu d’excellentes relations avec le Maroc et je suis reconnaissant envers ce pays où a vécu mon père lorsqu’il a fui la dictature.
J’ai toujours eu d’excellentes relations avec l’Algérie et je me rappelle que j’ai appris l’hymne national de ce pays Frère en même temps que celui de la Tunisie. D’ailleurs à l’occasion du 50 ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, j’ai ordonné que le drapeau de ce pays soit hissé au Palais de Carthage à côté du drapeau tunisien, en signe de Fraternité.
Durant mon mandat, les relations ont été toujours excellentes entre nos deux pays. Mais cela n’a pas empêché certains malintentionnés de propager des rumeurs infondées.
D’un autre côté, mon épouse est française et mes filles vivent là-bas. Mais cela ne veut pas dire, par ailleurs, que je suis l’homme de la France.
J’attache trop d’importance aux relations extérieures surtout avec les pays frères et particulièrement l’Algérie, mais je tiens en premier lieu à l’indépendance et à la souveraineté de la Tunisie et je suis persuadé que nos frères ne se mêlent pas de nos affaires et ne favorisent aucun candidat contrairement à ce que certains essayent de faire croire aux Tunisiens. »