Marzouki à la conquête de l’Afrique

Marzouki à la conquête de l’Afrique

 

Les préparatifs battent leur plein pour assurer la réussite de la mission économique tunisienne en Afrique qui aura lieu du 20 au 27 juin 2014, sous la conduite du Président de la République Moncef Marzouki.

Cette mission économique multisectorielle Itinérante aura lieu du 20 au 27 juin 2014 dans quatre pays (Mali, Niger, Tchad, Gabon). Elle sera organisée avec la collaboration des structures professionnelles et d’agences d’appui aux entreprises dont l'UTICA, la CONECT, le CEPEX, l'Union des Petites et Moyennes Industries de Tunisie (UPMI) et les Chambres de Commerce et d'Industrie de Tunis du  Centre et de Sfax. Elle se fera à bord d’un avion spécial affrété par la compagnie nationale Tunisair.

Le programme de cette mission prévoit des rencontres d'information sur les potentialités économiques et d'échanges entre la Tunisie  et ces pays, ainsi que des contacts professionnels individualisés.

Il comprendra  également des rencontres professionnelles individualisées pour les sociétés intéressées par le partenariat et l'investissement avec les pays de l’Afrique Subsaharienne.

Plus de cent hommes d’affaires tunisiens participeront à cette mission qui concernera notamment les secteurs des BTP et les services d'architecture et d'ingénierie, la finance, les assurances, les services  de l'Environnement, l'Eau, et l'Energie, le secteur des industries mécaniques et électriques, l’Agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique et les services des TIC.
 
Visant une double dimension diplomatique et économique, cette mission permettra d’explorer les opportunités de croisement d’intérêt entre les entreprises tunisiennes et leurs homologues des pays concernés et les possibilités de contribution aux projets d’investissement et de développement lancés dans ces pays.

Commentant cette mission lors des festivités de la journée mondiale de l'Afrique, célébrée le 25 mai de chaque année, Marzouki a déclaré que la : « La Tunisie souhaite nouer des relations de coopération avec l'Afrique, non basées sur l'exploitation dans le sens où le continent serait une sorte de gibier à partager comme c'est le cas avec certaines puissances mondiales »  avant d’ajouter que notre continent a été victime de toutes les formes d'injustice, de racisme et de colonialisme et que l’heure est venue pour l'Afrique de jouir de ses richesses naturelles.