Massacres de chiens errants à Djerba : le ministère de l’agriculture réagit

 Massacres de chiens errants à Djerba : le ministère de l’agriculture réagit

 

Les équipes de la direction générale des services vétérinaires ont pris les mesures nécessaires suite au massacre de chiens errants, dans un refuge à Djerba (gouvernorat de Médenine), a indiqué vendredi le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources Hydrauliques.

La direction générale des services vétérinaires a fermement dénoncé ce massacre abominable, soulignant qu’il s’agit là d’une violation de toutes les lois nationales et des conventions internationales relatives à la protection des animaux.

Ce refuge dont la propriétaire est une italienne a été le théâtre, il y a deux jours, d’un massacre de 20 chiens. D’après la correspondante de TAP dans la région, trois individus impliqués dans cette tuerie ont été arrêtés, puis libérés, suite aux mouvements de protestation observés par leurs familles et leurs proches.

Contacté par l’agence TAP, le conjoint de la propriétaire de ce refuge et président de l’association « La plage des chiens », Motassam Ben Messaoud a déclaré qu’il a décidé de trouver un autre centre de refuge pour recueillir les chiens errants. Et d’ajouter que l’idée de quitter définitivement Djerba est même envisageable en raison de la réticence des habitants de l’île à accueillir des chiens errants à proximité de leurs habitations.

Une vidéo mettant en scène un massacre de 20 chiens errants dans un refuge à Djerba a été relayée massivement, mercredi dernier, par les réseaux sociaux. Cette vidéo a suscité une vive indignation auprès des internautes et des composantes de la société civile.

Ainsi, l’Association de Protection des Animaux de Tunisie a déploré le manque de reconnaissance des citoyens et de l’Etat vis-à-vis du travail énorme que fournit la propriétaire de ce refuge pour limiter le nombre d’animaux errants sur l’ile de Djerba, appelant, à la nécessité de créer des centres municipaux de gestion des chiens errants sur tout le territoire tunisien.

Votre commentaire