"Médecins contre la dictature" lance une pétition contre le limogeage du Dr Nejib Karoui

"Médecins contre la dictature" lance une pétition contre le limogeage du Dr Nejib Karoui
 
 
Le mouvement "Médecins contre la dictature" a adressé une pétition au chef du gouernement Habib Essid, afin d'inciter le ministre de la Santé à revenir sur sa décision, suite au limogeage de Dr Nejib Karoui. Voici le texte de la pétition adressé au Premier ministre: 
 
"A l’attention de Mr Habib Essid, Premier ministre de la République Tunisienne :
 
Nous avons appris avec consternation la suspension abusive de notre confrère et professeur Dr Néjib Karoui suite à un différend avec le ministre de la santé Mr Said Aydi.
Cet évènement qui vient amplifier notre choc conséquent à l’attentat du 26 juin 2015 dans la ville de Sousse, nous laisse perplexes, surtout que toute l’équipe médicale a assuré un travail formidable dans la gestion de la crise.
 
Pour cela, nous souhaitons vous faire part de notre soutien sans faille à notre collègue Dr Karoui selon les dispositions de l’article 49 du code de déontologie tunisien, et nous sollicitons votre bienveillance, afin que soient prises les mesures nécessaires pour l’abrogation pure et simple de cette décision injuste qui nous rappelle tristement les pratiques d’avant-révolution.
 
En effet, nous estimons que Dr Karoui a agi en cohérence avec les principes du code de déontologie médicale qui régi l’exercice de la médecine et pour lequel nous avons tous prêté serment devant Dieu et devant nos maîtres, de tout mettre en œuvre afin que soient préservées la vie humaine. 
 
Réquisitionner des ambulances médicalisées de type A pour le transport de cadavres aurait mis le SAMU 03 hors service pendant au moins 5 heures, ce qui est inconcevable dans une situation d’alerte. Mais surtout, ces ambulances ne sont pas autorisées pour ce type de transport, conformément aux dispositions de la loi n°75 du 02 aout 1991.
 
Nous pouvons comprendre que Mr Aydi n’étant pas expert en médecine d’urgence, n’a pas su estimer la réalité de la situation, surtout lors de la journée péniblement mouvementée du 26 juin. Cependant, il n’existe aucune raison valable qui justifie à nos yeux sa décision abusive de limoger Dr Karoui, rappelant les méthodes dictatoriales de l’ancien régime.
 
Il est inconcevable dans la Tunisie qui aspire à la démocratie, et qui fait face unie au terrorisme, de laisser passer des injustices à l’égard de braves gens qui ne font que leur travail dicté par la déontologie, l’éthique et la conscience. D’autant plus que Dr Karoui était dans son droit d’appliquer la loi du 2 aout 1991 et les articles du code de déontologie médicale tunisien qui stipulent qu’en cas d’attentat ou de conflit armé, la sauvegarde des vies humaines doit être privilégiée.
 
Nous sommes confiants dans votre bienveillance afin que soit rétablie la justice à l’égard de notre confrère Dr Karoui, et que soit envoyé aux médecins et à l’ensemble de la population un message positif de confiance et de justice".
Médecins contre la dictature