MEDFOOD 2008 plus qu'un salon traditionnel

La 7ème session du Salon Méditerranéen de l’Agriculture et des Industries Alimentaires SMA MEDFOOD 2008 se tient au moment

où la Tunisie célèbre la fête nationale de l’Agriculture et de la pêche, marquée par l’annonce de décisions présidentielles bénéfiques pour le secteur.

Ce salon, qui se tient du 20 au 24 Mai 2008, représente une manifestation économique significative que la Foire Internationale de Sfax œuvre à rééditer avec le concours de toutes les parties concernées, en appui à l’économie nationale et aux secteurs y afférents.

Cette session se tient dans une conjoncture marquée par les mutations profondes enregistrées depuis deux ans au niveau des échanges internationaux dans le domaine agricole et alimentaire, le renchérissement des cours des matières de base notamment les céréales, les aliments pour bétail et les huiles.

Autant que ces mutations économiques et de production posent en problématiques et défis, autant qu’elles suscitent également de bonnes opportunités à même de confirmer la position de l’agriculture dans le développement.

Aussi, l’accroissement de la demande et la libéralisation des échanges ainsi que la recrudescence de la compétition et l’intégration des circuits de distribution, déterminent à présent le niveau, le dynamisme et l’organisation de la production.

MED FOOD 2008 n’est pas un simple Salon traditionnel puisqu'il mixe, utilement, différents espaces d’exposition, de rencontres et de partenariat.

Il convient de citer à cet égard les ateliers de formation en merchandising des produits agricoles dans les grandes surfaces, les séminaires sur la pêche et l’aquaculture et les espaces spécifiques dédiés à :

• La recherche scientifique et l’innovation

• L’emploi et notamment l’emploi des jeunes et des diplômés dans l’agriculture, la pêche et les industries alimentaires

• L’intégration régionale et le partenariat

• L’histoire des outils agricole traditionnels.