Mehdi Ben Gharbia refuse de donner la parole au représentant du Qatar
Le ministre de la relation avec la société civile, des instances constitutionnelles et des droits de l’homme Mehdi Ben Gharbia a pris mercredi au nom de la Tunisie la présidence du Conseil des ministres arabes de l’Information qui se réunit au siège de la Ligue arabe au Caire.
Selon une vidéo diffusée par une chaîne de télévision égyptienne, on a assisté au cours de la séance d’ouverture à un incident entre les délégations saoudienne et égyptienne d’une part et celle du Qatar d’autre part. Après les interventions des représentants de l’Arabie Saoudite et de l’Egypte qui ont fustigé le Qatar pour son soutien au terrorisme et à l’extrémisme notamment par l’intermédiaire de ses moyens d’information, le délégué Qatari a demandé la parole pour répliquer à ses collègues saoudien et égyptien.
Avec beaucoup de sang froid, le président tunisien du Conseil a refusé de lui donner la parole arguant qu’il y a une liste d’intervenants à respecter et qu’il a la possibilité de répliquer après la fin de toutes les interventions
. Ben Gharbia s’est montré ferme malgré l’insistance du délégué qatari et il a fini par avoir gain de cause en imposant que la parole soit donnée au représentant du Soudan le suivant sur la liste.
Réalisant la gravité d’une polémique qui mettra en opposition les pays parties prenantes de la crise du Golfe le ministre tunisien a su par son intervention respectueuse des formes et ferme à mettre en sourdine un incident qui aurait pu envenimer l’atmosphère au sein de cette instance de la ligue arabe.
Votre commentaire