Mehdi Ben Gharbia, un "présumé innocent" en prison depuis plus de 2 ans ?!
Incarcéré depuis octobre 2021, l'ancien ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l'Homme, Mehdi Ben Gharbia, qui continue pourtant de clamer son innocence, attend toujours son verdict qui tarde toujours à tomber.
Le comble pour l'ancien ministre, c'est qu'il continue d'être incarcéré alors qu'il a dépassé les délais légaux de détention. En Tunisie, le délai maximal de détention préventive est de quatorze mois. Tant qu'il n'a pas été condamné, Ben Gharbia reste innocent (selon les règles de la justice et l’article 11 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme), mais un innocent qui croupit en prison, alors que le juge d'instruction n'a rien trouvé pour l’inculper.
Bien que ses avocats aient saisi la cour de Cassation (la plus haute dans le système tunisien), outre l’inspection et différents organismes internationaux, l'on tarde à se prononcer sur son sort. Jusqu'à preuve du contraire, Ben Gharbia reste innocent puisqu’il n’a pas été condamné par une cour lors d’un procès public. En attendant, il reste présumé innocent et sa place serait normalement ailleurs qu'en prison.
Votre commentaire