Membre du gouvernement néerlandais d’origine marocaine Nora Achahbar démissionne pour des « propos racistes »

  Membre du gouvernement néerlandais d’origine marocaine Nora Achahbar démissionne pour des « propos racistes »

Secrétaire d’Etat néerlandaise aux Finances sous les couleurs du parti du centre-droit Nouveau Contrat Social (NSC), Nora Achahbar d’origine marocaine a présenté sa démission du gouvernement. Elle dénonce des propos racistes tenus par certains de ses collègues membres de l’exécutif des Pays-Bas. Par sa démission, fustige aussi le traitement politique réservé aux violences survenues dans métropole néerlandaise, le 7 novembre dernier, après le match opposant l’Ajax Amsterdam à l’équipe israélienne Maccabi Tel Aviv.
Depuis les incidents de la semaine dernière, d’autres émeutes ont suivi, ravivant les tensions autour de la communauté marocaine. Au cœur de la polémique, les jeunes binationaux parmi les émeutiers ont été associés à «des actes antisémites». Un argument qui a trouvé son écho, cette semaine au Parlement, par le biais du Parti pour la liberté (PVV). En tête depuis les élections de 2023, le leader de la formation d’extrême droite, Geert Wilders, a même préconisé la déchéance de nationalité. Par sa démission, Nora Achahbar a marqué son désaveu net de tout compromis idéologique avec le PVV, membre de la coalition gouvernementale.
Citées par NOS, des sources néerlandaises rapportent que cette démission a exacerbé la crise déjà latente au sein d’un gouvernement qui a peiné à se constituer. «Si d’autres ministres démissionnent, ce qui n’est pas impossible», le Premier ministre Dick Schoof se confrontera à un problème «encore plus grave», fait savoir le média. En l’espèce, les chefs des partis qui constituent le gouvernement (PVV, VVD, NSC et BBB) se réunissent « pour des consultations » au Catshuis, la résidence officielle du chef de l’exécutif.

Selon NOS, Nora Achahbar a fait état de « déclarations racistes », qui auraient été faites lors du conseil des ministres tenu ce jour-là. En tant que ministre, elle a souligné précédemment avoir « des objections » à certains termes utilisés par ses collègues. Reprise par le média à travers son entourage, la ministre de l’Intérieur, Judith Uitermark, qualifie cette démission de « coup dur ».
L’annonce du retrait de Nora Achahbar, tour à tour procureure, avocate et juge, est révélé deux jours après que lors du débat parlementaire, Geert Wilders a appelé le Premier ministre à requérir auprès du ministère public que les binationaux concernés par les émeutes se voient retirer leur nationalité néerlandaise, « en particulier les Marocains ». Sa démission fait planer le doute sur le devenir des autres ministres NCS au sein du gouvernement.

Votre commentaire