MENA : 445 millions de dollars levés par des startups en mai 2023

MENA : 445 millions de dollars levés par des startups en mai 2023

Les startups de la région du Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA) ont réussi à effectuer 39 transactions pour un montant global de 445 millions de dollars au cours du mois de mai 2023, contre 11 transactions à 7 millions de dollars un mois auparavant.

Sur une base annuelle, le volume des transactions a enregistré une hausse de 153 %, alors que le volume global a légèrement baissé de 7 %.

En tête du classement figurent les Émirats arabes unis avec un 422 millions de dollars levés au cours de 14 transactions, représentant ainsi 90 % du total collecté. Une performance impressionnante qui consolide leur position dominante dans la région MENA.

Le Qatar se classe deuxième avec un 12 millions de dollars levés par l'intermédiaire de la super application Snoonu. Suivi de l'Arabie saoudite au troisième rang avec 6 millions de dollars levés à travers 15 tours de table.

Suivent le Maroc avec 3 millions de dollars levés, l’Egypte et la Jordanie avec 1 million de dollars collecté chacune et le Bahreïn avec 133 mille dollars levés.

Quant à la Tunisie, malheureusement elle ne figure pas parmi les pays leaders en termes de levée de fonds en mai 2023.

Par secteur, La Fintech confirme sa position dominante dans la région MENA. Le commerce électronique a aussi obtenu une part importante de ces financements.

En outre, les startups fondées exclusivement par des hommes ont accaparé la part du lion des financements avec 92,8 % du total.

Votre commentaire