MENA: 860 millions de dollars levés par les startups en janvier 2025

Les startups de la région Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) ont levé au total 863 millions de dollars en janvier 2025 répartie sur 63 transactions, soit une hausse de 210% par rapport au mois précédent, selon les données publiées par la plateforme Wamda.
Les startups saoudiennes ont dominé avec un total d’investissement de 839,5 millions de dollars levés à travers 21 cycles de financement.
Les startups des Émirats arabes unis ont obtenu 14,6 millions de dollars à travers 15 levées de fonds. Suivi des startups de l’Egypte avec un total de 6 millions de dollars répartis sur sept transactions.
Les autres pays de la région MENA ont levé collectivement moins de 2,5 millions de dollars.
Pour les startups de la Tunisie, elles ont levé seulement 510 000 dollars à travers deux transactions.
Par secteur, la Fintech est en tête des levées de fonds avec un total de 776,6 millions de dollars à travers 11 cycles de financement.
Viennent ensuite le secteur de la Proptech avec 38,7 millions de dollars répartis entre quatre startups, et le secteur du commerce électronique avec 30 millions de dollars à travers cinq transactions.
Par genre, les startups fondées par des hommes accaparent la part du lion avec un total de 795 millions de dollars répartis sur 47 transactions.
Néanmoins, les startups dirigées par des femmes ont attiré 61,6 millions de dollars. Et 5,6 millions de dollars ont été levés par des startups cofondées par des hommes et des femmes.
Votre commentaire