MENA : Les startups ont réussi à lever 253,5 millions de dollars en mars 2024
Les startups de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) ont réussi à lever 253,5 millions de dollars en mars 2024 contre 251 millions de dollars en mars 2023, soit une légère hausse de 1,1 %, selon les données publiées par la plateforme Wamda.
Ainsi, ce montant total levé est réparti entre 54 startups de la région MENA.
En effet, les startups saoudiennes se taillent la part du lion avec 198 millions de dollars levés par 25 startups. Suivent les Émirats arabes unis avec 38,7 millions de dollars collectés par 12 startups.
L'Égypte figure à la troisième position avec un montant total de 7 millions de dollars levés par 8 startups, suivi par Bahreïn avec 3,2 millions de dollars collectés par 3 startups, et le Maroc avec 2,5 millions de dollars répartis entre 2 startups.
Viennent ensuite la Jordanie (2,6 millions de dollars), le Koweït (1 million de dollars), Oman (100 mille dollars) et le Qatar (100 mille dollars) avec une seule startup chacun.
Par ailleurs, les startups fondées par des hommes représentent environ de 90% des levées de fonds. Par contre, les startups fondées par des femmes représentent seulement 0,2 % des transactions. Le reste est alloué à des équipes co-fondées par des hommes et des femmes.
Par répartition sectorielle, la majorité du financement est alloué aux fournisseurs de logiciels en tant que service (SaaS), un modèle de livraison de logiciels basé sur le Cloud. Ces startups ont levé 130,6 millions de dollars répartis entre 9 startups. Suivie la fintech avec 40 millions de dollars levés par 12 startups.
En outre, une seule startup spécialisée dans les réseaux sociaux a collecté 23 millions de dollars. Et 4 startups du secteur de commerce électronique ont levé 18 millions de dollars.
Votre commentaire