Métlaoui: Un médecin prescrit 3 jours de repos pour un... mort
Bien que la délivrance d’un certificat de complaisance ou d’un rapport tendancieux soit totalement interdite et bien que le médecin fautif soit passible à de sanctions disciplinaires de la part des juridictions, certains toubibs n’hésitent pas à le faire.
Une autre affaire vient de confirmer ces pratiques. D’après Mosaïque FM, le scandale a éclaté lorsqu’un chirurgien de nationalité étrangère travaillant à l’hôpital régional de Métlaoui (Gouvernorat de Gafsa) a délivré un certificat médical à une personne… décédée, en lui prescrivant un repos de trois jours. Toujours selon la même source, le chirurgien en question n’est pas à son coup d’essai puisqu’ il faisait l’objet de soupçons relatifs à ce genre de pratiques.
Accusé d’octroyer des certificats à des patients imaginaires moyennant certaines sommes d’argent, le toubib s’est semble-t-’il fait piéger par un citoyen qui l’a poussé à rédiger un certificat pour un mort, avant de le dénoncer en prévenant le procureur de la République, pour mettre fin à ces pratiques.
Cette affaire est venue prouver que tous les corps de métiers aussi nobles soient-ils, peuvent être infectés par des dépassements de certaines personnes qui ne les honorent pas.
A.G.
Votre commentaire