Migrants: L'Italie confirme son soutien à la Tunisie sur fond de protestations des associations

Migrants: L'Italie confirme son soutien à la Tunisie sur fond de protestations des associations

Sur invitation du président de la République Kaïs Saïed, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a effectué, ce mardi 6 juin 2023, une brève visite en Tunisie.  La Première ministreitalienne a été accueillie avec ces mots par Kais Saied : « Je suis très heureux de discuter avec vous de nos problèmes. Je le dis tout haut : vous êtes une femme qui dit tout haut ce que les autres pensent tout bas ».

Meloni a ainsi confirmé le soutien italien à la Tunisie à Saîed et lance l'idée d'une conférence à Rome sur les migrants. "L'Italie confirme son soutien "tous azimuts" à la Tunisie", a-t-elle déclaré à l'issue de la rencontre.

Notons que les médias tunisiens ont été écartés et n'ont pu couvrir les rencontres entre les deux responsables. 

Pour rappel, des associations tunisiennes et italiennes, ont réagi à cette visite et estimé que Giorgia Meloni est une « persona non grata », rappelant les traitements inhumains pratiqués par les autorités italiennes dans les centres d’accueil aux migrants.

Les associations ont également rappelé la déclaration du président Kaïs Saïed sur les « hordes de migrants clandestins », soulignant que la Tunisie ne peut pas être considérée comme un pays sûr pour les personnes en mobilité.

Selon les associations signataires, l'objectif du gouvernement italien est de faire de la Tunisie la gardienne de ses frontières, notamment dans les opérations d’interception des bateaux dans les eaux territoriales et leur transfert en Tunisie. 

Sur le financement du FMI à la Tunisie, Meloni a déclaré qu'il reste "fondamental", mais que  l'Italie soutient la nécessité de mener des négociations avec une "approche pragmatique".

"Dans le plein respect de la souveraineté tunisienne, j'ai fait part au président Saied des efforts qu'un pays ami comme l'Italie déploie pour tenter de parvenir à une conclusion positive de l'accord de financement de la Tunisie avec le FMI, qui reste fondamental pour un renforcement et un redressement complet du pays. Nous avons mené une action de soutien à la Tunisie dans les négociations avec le FMI, tant au niveau de l'UE qu'au niveau du G7, avec une approche pragmatique, car l'approche doit être pragmatique », a déclaré Meloni.

Votre commentaire