Migration-Développement: Présentation des résultats des projets tunisiens retenus par l'ICMD
Un séminaire a été organisé, jeudi, à Tunis, par l'OIM (Organisation Internationale pour les migrations), afin de présenter les résultats
des deux projets tunisiens retenus dans le cadre de l'Initiative Conjointe pour la Migration et le Développement (ICMD) 2008-2010, lancée par l'Union Européenne et les Nations Unies.
Ces deux projets intitulés «Action verte» et «Information et formation des migrants» visent, notamment, à encourager les tunisiens à l'étranger à contribuer au développement socio-économique de leur pays d'origine.
Présidant les travaux de ce séminaire, M. Adrianus Koetsenruitjer, ambassadeur chef de la Délégation de la Commission Européenne en Tunisie, s'est félicité de ces initiatives, mettant en exergue leur importance dans l'atténuation de la fuite des compétences et dans la facilitation des transferts de fonds et du retour au pays d'origine.
Il a souligné que la recherche des compétences expatriées originaires des régions défavorisées et leur incitation à y investir ne peut que contribuer au développement de ces régions en particulier et de tout le pays en général.
Présentant le projet «Action verte», Mme Fatma Ben Rejeb, chargée de la coopération internationale auprès de l'UTAP (Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche), a indiqué que ce projet promu et géré par l'UTAP est destiné aux tunisiens résidents en Italie. Il vise à les inciter à investir en Tunisie dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche et de l'agroalimentaire.
Lancé en septembre 2009, ce projet arrive, bientôt, à son terme. D'ores et déjà, 75 porteurs de projets ont été assistés dans la formulation de leurs idées, a indiqué M. Antonino Trimarchi, coordinateur du projet.
Une vingtaine d'entre eux sont en cours de montage. Une grande partie touche le secteur de l'élevage. Les régions les plus concernées sont Mahdia et Sidi Bouzid, outre une quinzaine d'autres régions.
S'agissant du projet «Information et formation des Migrants», lancé en octobre 2009 pour une durée de 18 mois, il a été initié à la lumière de l'accord signé, en avril 2008, entre la Tunisie et la France, en faveur d'un développement solidaire.
Le projet vise à aider les émigrés tunisiens à s'installer en France, à travers un programme d'information (160 bénéficiaires) et de formation en langue (80 bénéficiaires) et en Technologie de l'information et de la communication (65 bénéficiaires).
Le projet «Information et formation des Migrants» a, également, pour objectif d'inciter les tunisiens à l'étranger à participer au développement de leur région d'origine.
Ce projet a permis de créer un centre d'esthétique et de bien-être à Djerba. Aussi, un centre d'animation touristique est en cours d'aménagement à Zarzis et un projet agricole est en montage dans la même ville, a fait savoir M. Fayçal Dchicha, directeur du projet «Information et formation des Migrants».
Deux autres projets sont en cours d'étude. Ils seront réalisés par deux groupes de tunisiens à l'étranger. Le premier concerne l'aménagement d'un tronçon d'une route à Msaken et le second concerne la construction d'un dispensaire à Souk Lahad.
source: T.A.P