Migration irrégulière : une mission de l'Union européenne à Benghazi
Des discussions et des réunions ont eu lieu entre l'Europe et les autorités de l'est de la Libye pour limiter le flux de migrants vers les côtes italiennes, selon l'agence de presse AKI.
D’après la même source, l'ambassadeur de l'Union européenne à Tripoli, Nicola Orlando, a annoncé la tenue de réunions à Benghazi entre l'UE et les autorités de l'est du pays sur une éventuelle coopération sur la question migratoire.
La mission technique de l'UE chargée de la gestion des migrations, basée sur le respect des droits de l'homme et la gestion des frontières, a achevé sa visite en Libye en tenant des réunions à Benghazi. Les discussions ont porté sur les domaines possibles de coopération technique sur la base de l'évaluation de la situation à la frontière.
Selon l'ambassadeur Orlando, cette visite est la deuxième de la mission technique en Libye et fait suite à des réunions de coordination tenues à Tripoli entre les agences des Nations Unies et d'autres partenaires internationaux.
L'ambassadeur, qui est italien, a indiqué que les réunions avec les autorités de l'est du pays visent à mettre un frein à l'augmentation du nombre de migrants, en particulier les Égyptiens, les Syriens et les Bangladais, qui partent de Tobrouk vers la Grèce ou de Tripoli vers l'Italie, ainsi qu'à aider à gérer les flux de réfugiés du Soudan.
Votre commentaire