Migration : Macron propose d’exporter des experts et du matériel en Tunisie et en Algérie pour démanteler les réseaux
"Je veux qu’on exporte des experts et du matériel" en Tunisie et en Algérie pour démanteler les réseaux impliqués dans l’immigration clandestine a indiqué le président français Emmanuel Macron dans une interview accordée dimanche soir aux chaines TF1 et France-2. Tous les immigrés arrivés à Lampedusa sont partis de Sfax, a-t-il ajouté. "Je souhaite que l'on engage avec la Tunisie, en Européens, une politique responsable", affirme Emmanuel Macron
Le chef de l’Etat français a reconnu que le pape François a eu raison d'appeler à "un sursaut contre l'indifférence" face aux migrants. Il a cependant affirmé que les Français "fais[aient] leur part". "Nous devons être rigoureux. Nous ne pouvons pas accepter toute la misère du monde", a-t-il ajouté. Le souverain pontife a fait samedi une brève visite à Marseille..
Pour le président français, le cœur de la réponse "n'existe pas en France" mais avec l'Union européenne: "On doit avoir une approche cohérente avec les pays d’origine. Nous devons mieux conditionner notre aide à une politique plus responsable en matière migratoire. On dira: 'On vous aide sur des projets économiques mais vous devez nous aider à démanteler les réseaux qui conduisent ces gens à quitter leur pays.'"
Emmanuel Macron a annoncé en outre sa décision décidé de rapatrier son ambassadeur à Niamey dans les prochaines heures et de mettre fin à sa coopération militaire avec le Niger. Elle sera organisée dans les semaines et les mois qui viennent, "d'ici la fin de l'année".
Votre commentaire