Migration: Ursula von der Leyen vole au secours de Giorgia Meloni

Migration: Ursula von der Leyen vole au secours de Giorgia Meloni

La présidente de la Commission européenne est attendue sur l'île italienne où des milliers de migrants ont soudainement afflué en quelques jours. La Première ministre italienne sera à ses côtés.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra dimanche en compagnie de la Première ministre italienne Giorgia Meloni sur l'île de Lampedusa, où des milliers de migrants sont arrivés cette semaine, a annoncé ce samedi un responsable de l'UE.

"La présidente Von der Leyen se rendra demain à Lampedusa à l'invitation de la Première ministre italienne Giorgia Meloni", a déclaré samedi sur internet le porte-parole de la Commission européenne, Éric Mamer.

Un responsable italien a confirmé la visite, dont le détail est encore en train d'être finalisé, a-t-il dit.

Giorgia Meloni avait appelé Bruxelles à l'aide après l'afflux en bateau de quelque 8500 personnes en trois jours cette semaine sur cette petite île italienne de la Méditerranée proche de la Tunisie.

La dirigeante italienne avait demandé à Ursula von der Leyen de venir à Lampedusa constater la situation et au président du Conseil européen, Charles Michel, de mettre la question migratoire à l'ordre du jour du sommet de l'UE en octobre, tout en annonçant que son gouvernement avait l'intention de prendre des mesures extraordinaires. La visite d'Ursula Von der Leyen a été confirmée à l'AFP par un responsable européen, qui n'a pas donné d'autre détail.

Votre commentaire