Mines en Tunisie: Substances utiles, un filon à exploiter

L'extraction et transformation des substances utiles, activité peu développée, jusque là en Tunisie, est promue

, en toute logique économique, à un bel avenir avec la programmation de plusieurs méga-projets d'infrastructure et touristico-immobiliers nécessitant d'importantes quantités de matériaux de construction fabriqués à partir de ces substances.

Les investissements consacrés au secteur sont restés limités pour deux raisons principales : la multiplicité dissuasive des différentes structures et ministères chargés de l'octroi des permis nécessaires pour l'ouverture de carrières et l'absence d'études et d'informations sur le potentiel de ces substances.

Accélérer le rythme de création d'entreprises
Le gouvernement, qui accorde une grande importance à l'impulsion de l'investissement, entend exploiter cette filière minière pour réaliser des objectifs nationaux dont ceux qui prévoient, la création, sur la période 2004-2009, 70 mille entreprises, la promotion de l'emploi dans les régions intérieures, et son corollaire, la sédentarisation des habitants du milieu rural.

Dans cette optique, le Président Ben Ali a annoncé, au cours d'un conseil ministériel tenu au mois de juillet 2008, une stratégie pour l'exploitation des substances utiles dans les zones où abondent ces minerais et a institué des incitations en faveur de la transformation sur place de ces substances.

Des tarifs préférentiels en faveur des exploitants
Des tarifs préférentiels seront appliqués en faveur des exploitants des carrières sous condition d'assurer la première opération de transformation sur le site d'extraction.

L'office national des mines (ONM), organisme public en charge de cette activité, a reçu pour mission d'étudier ce dossier, d'évaluer le potentiel existant et d'élaborer les cartes nécessaires.

Les cartes, mises au point par l'Office concernent 13 gouvernorats dont les zones de développement régional et les zones de développement prioritaires au nord ouest, au centre et au sud du pays.

Pour l'élaboration de ces cartes qui seront généralisées à tous les gouvernorats du pays, l'ONM s'est basé sur les cartes géologiques et autres études, analyses chimio-physiques, afin d'apprécier les capacités des différentes régions et les moyens de les valoriser.

Selon M.Abdelbaki El Mansouri, directeur général de l'ONM, l'objectif recherché à travers ces cartes est d'améliorer, à l'intention des potentiels investisseurs, la visibilité des opportunités d'investissement dans cette filière et de l'environnement des filons (infrastructure, divers autres équipements dont l'eau et l'électricité...).

Un potentiel important à exploiter
Parmi les régions qui regorgent de substances utiles, figure en bonne place, le gouvernorat de Siliana.

La région recèle de deux types de pierres marbrières.

La première, une pierre solide de couleur marron, se concentre dans la montagne de Kisra sur une superficie de 30 hectares.

La deuxième, similaire aux pierres de la zone de Thala, existe dans les régions de Ain Eddisa, Dir El Khalsa (Siliana Nord), El Hashasiya et Sned el Haddad (Makthar).

La région recèle, également, d'importantes réserves de produits argileux.

Une variété d'argile, utilisée dans la fabrication du marbre, de la tuile et de la céramique, existe, en grandes quantités, dans la zone de Bijka et Sidi Ibrahim (Bouarada) et Kef Bouja (Bargou) et Ain El Baidha (lakhouet).

Une autre variété de pierre marbrière abonde dans la zone d'El Barema (Gaafour) et aïn Zebda (makthar).

Elle est utilisée dans plusieurs industries telles que le filtrage des huiles, certaines industries pharmaceutiques et les produits de nettoyage.

Les zones de R'mil (Bouarada) et karia (Kesra) recèlent d'importantes réserves de sable, riches en silice (98%), pouvant être utilisées dans l'industrie du verre.

Ces réserves peuvent être également exploitées dans la production du béton armé et de moules mécaniques.

Le gouvernorat dispose également de réserves de pierre calcaire dans les monts de Bargou, Sraj, ballouta et lakhouet et dans les montagnes de Kesra ainsi que dans les régions d'El Hashasia, Sned El Haddada, Souk El Jemaa (makthar) et misti (krib).

Elles peuvent être utilisées dans la construction, l'enrobage des routes, la protection des rails du réseau ferrroviaire, l'industrie de la peinture, l'alimentation animale et le tamisage du jus de betterave.

De grandes réserves de gypse blanc, très pur (entre 85 et 87%) se trouvent dans la localité de gaafour.

Il y a trois ans, l'office des mines a identifié d'importantes réserves de Klinker utilisées dans l'industrie du ciment, un potentiel pouvant répondre aux besoins du marché local et de l'exportation.

Ce filon couvre une superficie de 70 hectares dans les montagnes de ghrafa et sfaya, dans la zone de jaoui, située à 10 km au nord de la ville de Siliana. Dans le gouvernorat de Béjà, 51 sites riches en substances utiles ont été identifiés et étudiés.

Il s'agit de réserves de pierres marbrière et calcaire, sable, gypse, matière première pour l'industrie du ciment et argile. Par ailleurs, pas moins de 6 filons de pierre marbrière ont été identifiés dans la zone de jbel kraa, henchir el tersas (teboursouk)et jbel sidi ahmed (Nefza).

Cette pierre multicolore est, particulièrement, demandée dans le bâtiment. Un autre gisment de pierre de décoration dénommée "onyx" a été localisé à jbel Sidi Ahmed tandis que six autres sites de pierre calcaire ont été repérés à Sidi ahmed et les monts de chassar, tiour et jédidi (medjez el bab) et jbel krâa (Teboursouk).

Cette pierre est destinée à la production de graviers (constructions, routes et rails), outre, leur utilisation dans l'industrie de la peinture, l'assainissement des eaux usées, la production du ciment, de la chaux et du carbonate de calcium.

Plusieurs autres sites de production d'argile ont été découverts à medjez el bab et Nefza, ces produits sont utilisés dans la fabrication de la pate de porcelaine et de la céramique ainsi que dans la protection de la nappe phréatique des eaux polluées, la fabrication du papier et la production de certains produits pharmaceutique.

En outre, 9 sites recélant du sable ont été prospectés dans la délégation de testour et plusieurs gisements de gypse dans les régions de jbel boumouss et boumarra (medjez el bab).

Le gypse est notamment utilisé dans la sculpture et l'industrie du ciment. A Jbel sidi ahmed, situé à 7 km de Nefza, d'importantes réserves de matières premières utilisées dans l'industrie du ciment ont été identifiées.

Le gouvernorat de tataouine est également riche en pierre marbrière disponible avec plus de 30 couleurs, en sable silicieux et en gypse. M. Abdelbaki El Mansouri a indiqué que si l'exploitation de ces substances utiles n'est pas soumise au code des mines, celle des substances de haute qualité présentant une grande pureté sont, par contre réglementées, l'objectif étant de préserver les ressources naturelles du pays contre tout excès d'exploitation.

T.A.P