Ministère de la Santé : Lancement d’un Programme national de télé radiologie
Le ministère de la Santé a annoncé, dimanche, le lancement d’un Programme national de télé radiologie visant à connecter les hôpitaux régionaux aux hôpitaux universitaires. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la numérisation des services de santé et de la réalisation de la justice sanitaire, a précisé le ministère, soulignant l’engagement de l’État à développer le secteur de la santé et la technologie médicale et à assurer à tous les citoyens un accès équitable à des soins de qualité.
Et d’ajouter que plusieurs hôpitaux régionaux ont été dotés d’équipements de pointe, à l’instar de l’hôpital régional de Jendouba.
-A l’hôpital régional de Jendouba, grâce au partenariat conclu avec l’hôpital universitaire la Rabta, 221 patients ont bénéficié, samedi, d’actes d’imagerie médicale (IRM) réalisés à distance.
-A l’hôpital régional de Tozeur, de nombreux patients ont bénéficié des services de télé radiologie, à la suite d’un accord de partenariat conclu avec l’hôpital universitaire la Rabta.
-A l’hôpital régional Sadok Mokaddem à Djerba, l’imagerie médicale à distance est opérationnelle depuis le 3 janvier et ce, dans le cadre d’un accord de partenariat avec l’hôpital universitaire Habib Thameur de Tunis.
-A l’hôpital régional Houcine Bouzaiene à Gafsa, des actes de télé radiologie ont été effectués, grâce au partenariat conclu avec l’Institut Salah Azaïez, dans le but d’assurer des comptes rendus d’examens médicaux de manière précise et rapide.
-À l’hôpital régional de Siliana, des prestations de télé radiologie ont été fournies, dans le cadre d’un accord de partenariat avec l’hôpital universitaire Charles Nicolle de Tunis, afin de rapprocher les services médicaux des citoyens.
-A l’hôpital régional de Béja, un accord de partenariat a été signé avec l’hôpital Abderrahmen Mami pour fournir des services de télé radiologie de manière permanente.
-A l’hôpital régional du Kef, des travaux sont en cours pour digitaliser les services de radiologie, dans le cadre d’un accord de partenariat avec l’hôpital d’enfants Béchir Hamza.
-À l’hôpital régional de Kébili, des prestations de télé radiologie sont également fournis, dans le cadre d’un accord de coopération avec l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir.
Le ministère de la Santé œuvrera, au cours de la prochaine période, à relier les autres hôpitaux régionaux aux hôpitaux universitaires afin de garantir l’équité sanitaire entre les régions.
Le ministère œuvre également à créer une plateforme d’imagerie médicale à distance « Télé Radiologie », afin de coordonner les services de santé entre les hôpitaux, de promouvoir l’échange d’expertise médicale, et d’assurer un diagnostic rapide et précis pour les patients.
Votre commentaire