Mobile World Congress: Samsung, Sony et Nokia présentent des smartphones haut de gamme
C’est à deux pas de la place d’Espagne, au cœur de Barcelone, que Samsung a relancé la guerre des smartphones haut de gamme, si lucratifs pour les fabricants. Le géant sud-coréen a présenté dimanche 25 février, veille de l’ouverture du Mobile World Congress, grand-messe annuelle de la téléphonie, ses deux nouveaux smartphones, les Galaxy S9 et S9 Plus, qui seront commercialisés le 16 mars.
« Les technologies sont trop compliquées, il faut trop d’étapes pour arriver à ses fins. En même temps, les utilisateurs ont partagé 10 milliards de vidéos et 5 milliards d’emojis [le terme japonais qui désigne ces images symbolisant une émotion] », a lancé D.J. Koh, président des communications mobiles de Samsung Electronics.
Galaxy S9 avec fonction « emoji »
Les deux nouveaux appareils, au design et aux performances proches de celles du Galaxy S8, se proposent de simplifier la vie des consommateurs tout en misant sur leurs applications préférées. Avec le S9, le quidam pourra ainsi prendre des photos nettes même dans l’obscurité. Autre nouveauté, la fonction ralenti (le « slow-motion ») est automatisée et se déclenche à chaque fois qu’elle perçoit dans une vidéo un mouvement intéressant.
Par ailleurs, l’assistant intelligent de Samsung, Bixby, sera intégré dans les images et permettra de traduire automatiquement un texte photographié (le menu d’un restaurant, par exemple). Il sait aussi reconnaître un produit et dirigera l’utilisateur vers un site d’e-commerce (principalement Amazon). Enfin, Samsung compte surtout sur sa nouvelle fonction « emoji » pour séduire le public. En se prenant en photo, chacun pourra créer à sa propre effigie 18 avatars exprimant différentes émotions.
Prix de ces nouveaux appareils : 849 et 949 euros. « Avec les S7 et les S8, nous avons vraiment construit une large gamme premium, qui part de 549 euros, et nous allons baisser le prix du S8 de 100 euros », explique Guillaume Berlemont, directeur marketing France de Samsung, qui précise que, l’an passé, le sud-coréen a vendu dans l’Hexagone 30 % de smartphones de plus qu’en 2016. « Nous sommes sur un marché qui fonctionne par innovation adjacente : les nouveautés viennent de l’intelligence artificielle, de la reconnaissance d’images, de la réalité augmentée… », explique Thomas Husson, du cabinet Forrester.
Lire la suite:
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/26/au-mobile-world-congre...
Votre commentaire