Mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées
Du 09 au 19 mai 2022, Tataouine a accueilli la quatrième édition du « Forum de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Investissement des Tunisiens Résidents à l’Étranger », un événement qui s’encadre dans le projet Mobi-TRE « La migration en tant que ressource : mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées en Tunisie », mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).
Le forum a été organisé sous l’égide du gouverneur de Tataouine et en étroite collaboration avec lesinstitutions publiques de la région, telles que l’Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), l’Office des Tunisiens à l'Étranger (OTE), l’Office du Développement Sud (ODS), l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), l'Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), l’Office National de l’Artisanat (ONA), l’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) et la Pépinière des Entreprises de Tataouine. Ce forum vient compléter la couverture des quatre régions cibles du programme à savoir Le Kef, Jendouba, Médenine et Tataouine.
C’est dans une optique de promotion de l’entrepreneuriat et des investissements des Tunisiens à l’étranger dans les régions que s’est déroulé ce forum, à travers la mise en place de deux cycles de formation, un workshop B2B et une cérémonie de clôture en présence des structures d’appui à l’entrepreneuriat et à l’investissement de la région. Une session d’information sur le nouveau programme PRASOC, financé par la Coopération italienne pour le soutien au secteur privé en Tunisie, a été tenue pour informer les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses œuvrant dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de l’économie sociale et solidaire sur cet instrument financier qui offre des crédits à conditions avantageuses et un appui à don.
«L’Italie adopte une approche globale au phénomène migratoire, une approche qui se concrétise aussi dans des programmes de développement et de création de postes d’emploi à travers la valorisation des
ressources financières de la diaspora tunisienne», a déclaré l’Ambassadeur d’Italie.
Le forum de Tataouine a permis d’assurer un cycle de formation incluant 8 modules complémentaires en pré-création et initiation à l’entrepreneuriat, en post création d’entreprise facilitant l’accès à la gestion
entrepreneurial, la digitalisation et l’export. Ce cycle a soutenu 18 jeunes promoteurs dont 61% de femmes, parmi eux également des jeunes porteurs d’idées présélectionnées dans la région de Tataouine
et qui ont ainsi pu bénéficier de ces formations pour développer leurs projets.
Parmi les secteurs porteurs identifiés dans la région, l’industrie avec 27%, les services et l’artisanat avec 22% ex æquo et 16% dans l’agriculture. Notamment, la présence des structures d’appui à l’entrepreneuriat et au financement dans la foire de l’exposition a été l’opportunité pour les jeunes de s’intéresser à la vie entrepreneuriale et enrichir leur compréhension sur les modalités et les procédures de création d’entreprise. En outre, le Workshop B2B a assuré la mise en relation de 23 Tunisiens résidant à l’étranger basé en Allemagne, Autriche, Egypte, France, Italie, Koweït et Libye et 30 promoteurs de la région de Tataouine.
Cette édition vient compléter la couverture des quatre régions cibles du projet pour consolider des opportunités aux jeunes pour recourir à l’entrepreneuriat comme premier plan de carrière.
Votre commentaire